MENU

23 janvierPublié le 19.10.2017

Nucléaire : direction sortie ?

Le Rendez-vous du bar du Poche à l’issue du spectacle "L'Herbe de l'Oubli"   :
Le Poche invite le public à refaire le monde dans la salle du théâtre bien sûr, mais aussi au bar après le spectacle. Ce soir-là des témoins clefs rencontrent les spectateurs. Au coin du feu, autour d’un verre, on discute de façon informelle du sujet de la pièce, de ce qu’elle éveille comme questions chez chacun de nous, de nos expériences, on s’échange nos indignations, nos envies, nos passions.

Les intervenants

 

Jean-Marc Nollet, député fédéral Hennuyer à la Chambre et co-chef de groupe Ecolo/Groen. Il a commencé sa carrière politique chez Ecolo en 1994, a été Ministre régional wallon et Ministre au sein du gouvernement de la Communauté française. Militant antinucléaire, il connait bien les aspects politiques et techniques du dossier et pourra aborder avec nous le point de vue historique et retracer l'évolution du dossier depuis la loi de 2003.


 

 

 

Céline Parotte, docteur en sciences politiques et sociales à l'ULG, est auteure d'une thèse sur « L'art de gouverner les déchets hautement radioactifs ».  Elle pourra nous éclairer sur la question de la gestion des déchets, ou plutôt de l’absence de cette question dans le débat autour du nucléaire. Elle apportera également son point de vue sur la place que les citoyens peuvent prendre dans ce débat au niveau de la gestion des déchets, ou de la question de la sortie du nucléaire.

 

 

Georges Van Goethem est ingénieur civil mécanicien et docteur en sciences appliquées. Il a travaillé quelques années pour Belgonucléaire et a ensuite entamé une carrière de chercheur à la Commission Européenne. Aux Centres Communs de Recherche de Ispra (Italie) et Karlsruhe (Allemagne), il a travaillé sur la sûreté des réacteurs nucléaires et ensuite, à la DG Recherche et Innovation à Bruxelles. Il a été responsable de programmes Euratom de recherche et formation.

En tant que représentant du Mouvement citoyen « 100 TWh », Georges Van Goethem parlera de certaines certitudes et incertitudes à propos de « Quel mix énergétique pour arriver à 100 TWh électriques par an ? -  une vision réaliste pour notre futur ». Pour ce Mouvement citoyen (FR et NL), investir dans l'énergie nucléaire doit faire partie de l'équation.

 

 

Jan Vande Putte est expert Nucléaire et expert Energie chez Greenpeace, où il a commencé à travailler en 1994. Après avoir suivi la campagne de désarmement, il s'est tourné vers l'énergie nucléaire et ses impacts. En 2011, il a passé un an à Fukushima pour y étudier les effets de la catastrophe. Il y retourne chaque année depuis lors. Il s'est aussi spécialisé dans le réseau énergétique européen et dans la production et la distribution d'électricité sur le marché belge et est à la base du classement des fournisseurs d'électricité publié chaque année par Greenpeace.


 

 

 

Modératrice :

Sandrine Warsztacki : journaliste chez Médor