MENU

Le jeudi 17 janvier 2019

LES RENDEZ-VOUS DU BAR

Ménopausée? Moi? Jamais !

Le Poche invite le public à refaire le monde dans la salle du théâtre bien sûr, mais aussi au bar après le spectacle. Ce soir-là des témoins clefs rencontrent les spectateurs. Au coin du feu, autour d’un verre, on discute de façon informelle du sujet de la pièce, de ce qu’elle éveille comme questions chez chacun de nous, de nos expériences, on s’échange nos indignations, nos envies, nos passions.

Les intervenants


Docteur Serge Rozenberg

Gynécologue et enseignant à l’ULB, le Docteur Rozenberg, chef de service à Saint Pierre, développe un intérêt pour la ménopause depuis 30 ans, ce qui fait de lui LE spécialiste de la ménopause en Belgique francophone.

 


Nathalie Benoit, Vie féminine


Nathalie est animatrice permanente du groupe Santé des femmes de Vie Féminine Brabant wallon. Après avoir été formé par l'asbl Femmes et Santé, ce groupe a proposé et co-animé des rencontres "femmes en transition autour de la cinquantaine" axées sur diverses thématiques.

 

 


Cécile Charlap, docteure en sociologie

Sa thèse, menée à l’Université de Strasbourg porte sur la construction sociale de la ménopause et son vécu en France. Elle a obtenu le Prix Observatoire nivea/CNRS en 2010 pour ses travaux de thèse. Elle est actuellement chercheuse en post-doctorat à l'Université de Lille. L'ouvrage tiré de sa thèse sort en février 2019 chez CNRS Editions sous le titre La Fabrique de la ménopause

 

Modération



Virginie Cordier, directrice du centre culturel La Vénerie à Boitsfort

Après des études de journalisme à l’ULB, elle travaille en collaboration avec plusieurs metteurs en scène en production et en diffusion avant d’être engagée comme journaliste culture chez BX1. Pendant plusieurs années, elle chroniquera les arts pour différents médias avant de partir pour le centre culturel de Woluwe-St-Lambert puis de rejoindre l’équipe de Smart.