Calendrier Les spectacles Réserver
|||

Aux cimaises du Poche

Exposition Augustí Centelles Assassinat d’une démocratie. Espagne 36

Augustí Centelles, photographe-reporter catalan, est un l’un des acteurs majeurs de la photographie de guerre. Il a rencontré la reconnaissance de ses pairs grâce à son travail durant la guerre civile espagnole. D’abord journaliste à La Vanguardia, il rejoindra ensuite le ministère de la Propagande républicaine.

C’est à lui que l’on doit, notamment, la célèbre photographie représentant des républicains combattant derrière une barricade de chevaux morts (19 juillet 1936). Ou encore la seule photographie qui témoigne de l’engagement de George Orwell dans le combat, alors membre du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste).  

              
Contraint à l’exil en 1939 – date de commencement de la dictature du Général Franco, qui durera 36 ans – Augustí Centelles rejoint la France. Il n’y retournera qu’en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il aura laissé derrière lui, en France et dans les mains de paysans, une valise pleine de milliers de négatifs qu’il ne retrouvera que 30 ans plus tard, en 1976, après la mort de Franco.

Cette exposition présente une sélection d’une trentaine de photographies d’Augustí Centelles, réalisées entre 1936 et 1939. Elle a déjà été exposée à plusieurs reprises en France et en Belgique. Nous en accueillons dix au Poche à l'occasion du spectacle PAS PLEURER.

 

Exposition Vincent PEAL Démantelement

Vincent Peal est un ami du Poche. Dès que nous en avons l'occasion, nous invitons cet artiste polymorphe au talent indéniable à venir squatter les cimaises du Poche pour qu'il nous présente ses derniers projets. Pour le spectacle PAS PLEURER, il nous propose une partie de sa série "Démantelement".

Vincent s’est rendu en octobre 2016 dans le campement illégal de Calais pour figer son violent démantèlement. Ici, des messages de paix côtoient des scènes de panique et de désolation. Les Hommes nés sur le mauvais continent sont contraints de quitter la jungle et marcher vers un avenir incertain, laissant derrière eux quelques derniers vestiges partis en fumée.

                                                                                 

© Vincent Peal – Calais « La Jungle »

Newsletter