À QUOI RÊVENT LES JEUNES FILLES : L'EPISODE EST SUR SPOTIFY !
Salut et bienvenue dans « La Langue dans la Poche », le podcast où on enregistre des trucs qui se passent au Théâtre de Poche.
En novembre dernier, nous avons eu le grand plaisir d’organiser « A quoi rêvent les jeunes filles ? », une discussion qui portait sur les fictions sentimentales pour ado, avec un focus sur la dark-romance et des invitées d’exception :
𝗝𝗼𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗦𝗺𝗲𝘁𝘀 est sexologue : ancienne journaliste culture, elle s’est formée en sexologie clinique et partage aujourd’hui son temps entre les consultations, la recherche sexologique et l’écriture. Elle prépare actuellement un article scientifique centré sur le désir sexuel féminin ainsi qu’un ouvrage intitulé "La puissance sexuelle des femmes" (éditions Kennes) et qui sortira le 8 mars prochain dans lequel elle encourage notamment les femmes à développer leurs fantasmes. Elle s’intéresse plutôt à l’impact des conditionnements socio-culturels qui pèsent sur nos comportements sexuels alors que la sexologie est très marquée aujourd'hui par les aspects médicaux et psychologiques.
𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗮𝗻𝗱𝗲𝗽𝗼𝗼𝗿𝘁𝗲 est éditrice chez Thierry Magnier et s’occupe de la collection l’Ardeur, c’est-à-dire qu’elle est l’éditrice de 𝑸𝒖𝒆𝒆𝒏 𝑲𝒐𝒏𝒈. Cet été, l’interdiction au moins de 18 ans du livre « Bien trop petit » de Manu Causse, publié dans l’Ardeur, a défrayé la chronique et elle est plus que décidée à participer à ce type de manifestations pour défendre une littérature adolescente audacieuse et culottée.
𝗔𝘆𝗹𝗶𝗻 𝗠𝗮𝗻𝗰̧𝗼 est écrivaine, scénariste et traductrice : ses deux derniers romans ados, Les Éblouis et Ogresse, mêlent fantastique et exploration de la sexualité. Elle a également traduit des séries de dark-romance, notamment Assoiffés, de Tracy Wolff.
𝗟𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗙𝗼𝗿𝗲𝘁 est bookstagrameuse : originaire de la région liégeoise, elle recommande de la littérature sur Instagram (https://www.instagram.com/the_pumpkin_library/?hl=fr) et si elle n’est pas convaincue par la dark-romance, elle suit ce mouvement dans les communautés en ligne avec beaucoup d’intérêt.
Bonne écoute !
Si vous avez envie de bouquiner, voici plein d’idées :
Lire et dire le désir, collectif, Collection L’Ardeur
Le Prince captif, C. S. Capat
50 shades of grey, E. L. James
Le goût du baiser, Camille Emmanuelle
Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite, Camille Emmanuelle
Les Racines du ciel, Romain Gary
Ogresse, Aylin Manço
Les éblouis, Aylin Manço
Bien trop petit, Manu Causse
Heartstopper, Alice Oseman
Histoire d’O, Pauline Réage
Le Boucher, Alina Reyes
Captive, Sarah Rivens
Millepertuis, La Sorcière sans nombril, Julia Thevenot
Montage et mixage de l’épisode : Bryan Delain
Jingle et tapis musical : Déa Hydra
Conception et réalisation : Clarisse Lepage