Calendrier Les spectacles Réserver
|||

DEBAT : LE DROIT DE (NE PAS) CROIRE

À l’issue de la représentation du jeudi 29 septembre le Poche invite le public à refaire le monde dans la salle du théâtre mais aussi au bar après le spectacle. Ce soir-là des témoins clefs et des experts de terrain rencontrent les spectateurs.

Au coin du feu, autour d’un verre, on discute de façon informelle des thématiques de 
Shahada, de ce que la pièce éveille comme questions chez chacun de nous.

On s’échange nos indignations, nos expériences, nos passions et nos propositions d’actions citoyennes.

Thème du débat : Le droit de (ne pas) croire *

Intervenants :

Jean-François Jacobs est vice-président de l’association Belge des Athées (ABA). Il écrit actuellement un « road trip » sur le parcours tumultueux d’Ed, un tunisien qui a dû fuir son pays à cause… de son athéisme.

Ed Mahbouli, qui sera aussi des nôtres, nous raconte qu’« au centre de la Croix-Rouge à Namur, dans le cadre d’un exercice sur la liberté d’expression et avec l’accord de la formatrice, j’ai donné mon point de vue sur la religion musulmane. Je vous passe les remous et détails, mais finalement une voix amicale, à qui je dois sans doute mon salut, me fit comprendre que si je continuais à parler d’islam, cela se finirait mal ! Ma chambre est devenue ma plus fidèle compagne. » 


Entrée libre, ouvert à tous-tes. 
Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la représentation.


* Le titre de ce débat est une référence à l’article du même nom, du Professeur Roger Pouivet (Université Nancy 2), que vous pouvez découvrir ici.

Newsletter