Calendrier Les spectacles Réserver
|||

Conférence-débat "20 ans après, le futur de la loi euthanasie"

Le jeudi 27 octobre à 20h - Entrée gratuite

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour faire respecter les droits du patient et la loi belge dépénalisant l'euthanasie.

Il y a 20 ans, après un travail parlementaire exemplaire, notre pays a joué un rôle de pionnier en se dotant, le 28 mai 2002, d’une loi dépénalisant l’euthanasie sous certaines conditions.

Cette loi de 2002 fût un gigantesque progrès social car l’euthanasie, c’est avant tout une autonomie revendiquée, un choix assumé, un acte de liberté. Mais aussi, un choix de solidarité bien compris par notre législateur qui, en sortant du champ pénal l’acte d’euthanasie, a misé sur une société où chacun peut être maître de son destin. En matière éthique, il est possible de sortir des clivages entre partis de la majorité ou de l’opposition pourr mener ensemble une réflexion profonde basée sur des considérations  humanistes.

Aujourd’hui, l’ADMD invite les représentants des partis démocratiques francophones à réfléchir ensemble aux améliorations qui pourraient encore être apportées à cette loi de 2002 lors d’un débat.

Nous vous invitons à vous inscrire par téléphone : 02 502 04 85 ou par e-mail : event@admd.be en mentionnant: «débat - 27 octobre» et le nombre de personnes.

Expo photo « Le Grand Jour »

Photos : Catherine Rombouts

Textes : Sophie Richelle

Édition Loco - 2020

« Le 9 février 2015, elle a fêté ses 80 ans. Elle a encore dansé, elle a encore ri. Le 13 février 2015, elle est partie. Elle l’avait décidé. Elle souffrait d’une pathologie lourde. » Des photos souvent de sa fille, Catherine, parfois tirées de l’album familial pour accompagner la vie de Christiane qui a fait le choix de l’euthanasie. Des mots pour exprimer ce que peut représenter ce choix, pour la patiente et pour les siens. La présence du médecin, empathique, discrète. Celui qui adoucira ce passage de la vie à la mort.

Newsletter