AUX CIMAISES DU POCHE
DESSINS / PEINTURES
C’est dans le cadre de la création du spectacle Kung-fu d'Emilie Guillaume et Denis Laujol que l’envie m’est venue de réaliser ces dessins et peintures sur le thème de la lutte.
Toute l’histoire de notre humanité n’est elle pas histoire de lutte ?
Au commencement c’était une lutte contre les éléments, contre le froid, contre la tempête, contre les ours et autres bestioles peu sympathiques puis avec le temps est venu la lutte entre les prolétaires et leurs exploiteurs bourgeois dans la société capitaliste moderne, la lutte contre la pauvreté, lutte contre les discriminations lutte contre les violences à l'égard des femmes lutte contre le changement climatique contre les lois et politiques discriminatoires, lutte contre la traite des êtres humains lutte contre le racisme etc.
Alors ici des images de lutteurs et lutteuses qui s’opposent dans un corps à corps, l’un contre l’autre, mais aussi l’un avec l’autre. J’aime dessiner la « dualité » j’aime les danseurs de tango, les amants, mais aussi la représentation métaphorique de notre ego un peu « dichotomique », le « je est un autre » de Rimbaud, le combat intérieur.
« Ce n'est pas la victoire que je voulais mais la lutte. »
August Strindberg
OLIVIER WIAME