FRITLAND EN ALBANAIS
Notre Fritland – qui raconte l’évasion hors du carcan familial d’un fils d’immigrés qui, refusant de faire des frites son métier, s’échappe vers la poésie et le théâtre – que nous jouons depuis 2019, a eu la chance d’être invité par le Balkan Trafik au Festival kosovare Termokiss à Pristina, dans le cadre de la semaine de la francophonie en mars 2023.
Cela avait beaucoup de sens pour nous de répondre favorablement à cette invitation : Zenel Laci vient d'une famille d'immigrés albanais installée en Belgique depuis les années 70. Alors ce voyage, c’était en somme la suite de l’aventure de Zenel qui, après s’être raconté et mis à nu devant sa famille en Belgique, s’être émancipé de son père et de la loi du Kanun, se lançait dans un retour aux sources.
Le spectacle ayant été traduit en albanais pour l’occasion, c'était dommage d'en rester là. Aussi, la représentation du mercredi 21 juin au Théâtre de Poche sera sur-titrée en albanais. En Belgique, la communauté albanophone représente plus de 60 000 personnes (dont 20 000 à Bruxelles)... et nous sommes très impatients de savoir ce qu'ils et elles vont en penser !