Calendrier Les spectacles Réserver
|||

EN SOLIDARITE AVEC L'ESPACE CULTUREL NEVA EME

  

L’Espace Neva Eva est situé, non pas à Lomé, la capitale du Togo, mais à Tsévié, ville distante de 35 km de Lomé en allant vers le Nord. Il  a une capacité d’accueil de 168 spectateurs. La première phase de travaux a eu lieu il y a quelques mois.  Neva Eme signifie en langue ewe qu’il advienne ou qu’il s’accomplisse.  Ainsi, ce lieu émergent accueillera nombre de projets culturels –principalement théâtraux-. Il permet également la diffusion de spectacles au Togo. Par-dessus tout, il est au carrefour de l’espérance d’une profession et de la volonté d’un homme de faire avancer la chose artistique au Togo. 

Car un lieu ne peut exister sans créateur. Le fer de lance de Neva Eme, c’est Rodrigue Yao Norman. A la fois auteur, metteur en scène et  directeur artistique de la Compagnie 3C, qu’il a fondée en 1997 avec une bande d’amis du Lycée de Tokoin, principal lycée de Lomé. Rodrigue, vous le connaissez, c’est lui qui vous accueille au guichet du Poche depuis une quinzaine d’années. Il détient un master en Arts du spectacle à l’ULB. Il a effectué plusieurs résidences d’écritures à Anvers, Bamako, Saint-Etienne, Nottingham, Beyrouth et Damas. On l’a même vu à la Comédie française où il a signé la mise en scène de Ndo Kela de l’auteur tchadien Koulsy Lamko.

Sa compagnie 3C va rafler pendant au moins quatre éditions les prix du Festival de Théâtre de la fraternité (FESTHEF), un festival international qui se déroulait sous forme de compétition et qui a propulsé la carrière de plusieurs artistes et spectacles primés vers des tournées internationales. Il a ouvert une école de théâtre (STAL) et créé un festival (Les Veilles Théâtrales de Baguida) au Togo. 

A ce stade, nous devons entendre le souhait de Rodrigue de disposer au Togo d’un lieu permanent de création et de diffusion de spectacles. Un véritable lieu d’émancipation citoyenne en Afrique. L’espace Neva Eme sera la matérialisation d’un vieux rêve, Rodrigue ayant pris le temps de la réflexion et de la maturation. L’énergie présente est belle et l’aventure présage d’être palpitante et belle aussi. 

Vous pouvez, en notre compagnie, soutenir Rodrigue et l’espace culturel Neva Eme, en faisant un don en même temps que l’achat de vos places de spectacle. 

En vous remerciant, au nom de l’équipe du poche 

Olivier Blin, directeur 

Newsletter