AUX CIMAISES DU POCHE
AUX CIMAISES DU POCHE
EXPOSITION : VENTE EN SOUTIEN A L’ASBL L’ILOT
L’artiste Olivier Wiame propose à la vente une série d’œuvres en soutien à l’ASBL L’ILOT et ce à des prix adaptés pour cette occasion.
L’ILOT lutte contre le sans-abrisme et la grande précarité depuis 60 ans en répondant aux besoins rencontrés par les personnes sans chez-soi ou mal-logées. Il développe des projets autour de 5 axes de travail : l'accueil d'urgence, l'hébergement temporaire, le logement, la formation vers l'emploi et la santé alimentaire.
L’ILOT a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité en organisant une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement temporaire, de création et de captation de solutions de logement, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes récemment relogées. En 2024, les travailleuses et travailleurs de L'Ilot ont accompagné plus de 2222 personnes sans abri.
« Notre premier objectif est atteint lorsque les personnes accompagnées retrouvent un certain niveau d’autonomie et des conditions de vie dignes. Grâce au soutien de personnes et d’organisations qui partagent nos valeurs et notre ambition, ainsi qu’à une collaboration de chaque instant avec nos partenaires de terrain, nous visons plus globalement la fin du sans-abrisme. »
Les œuvres exposées sont des peintures réalisées sur cartes géographiques. C’est ce support, devenu un peu désuet aujourd’hui, et l’émotion qui s’en dégage, qui inspirera le travail pictural.
Pour cette série Olivier Wiame a travaillé de manière intuitive et pulsionnelle, guidé parfois par la géographie imprimée mais la plupart du temps en laissant une grande place à l’improvisation et au hasard.
Pour certaines œuvres la composition est « mosaïque » chaque fragment étant réalisé de manière aléatoire ce qui propose différentes lectures en fonction de l’orientation du cadre.
Les peintures sont réalisées à base de pigments naturels, terres, ocres, oxydes, avec des rehauts à l’encre de chine.
L’expo sera visible jusqu’au 31 mai.
Le vernissage se tiendra le 13 mai à 18h.
L’achat d’œuvre peut se faire via le compte de L’Ilot BE63 2100 9372 6708
Liste de prix et renseignements à l’accueil du théâtre.
http://www.ilot.be/