Les Universités Populaires du Théâtre présentent
au Théâtre de Poche le 17 novembre 2014, 19h
Les démineuses
de Milka Assaf
> Leçon-spectacle mise en espace par Jean-Claude Idée et Yves Claessens
> Introduction et débat par Milka Assaf et Jean-Claude Idée
> Avec :
Shéhérazade : Myriem Akheddiou
Lina : Alexandra Georgiadis
Raja : Perrine Dellers
Leila : Sandra Raco
Salma : Sophie Dewulf
Amina : Julie Hautphenne
Fantôme de Miyaz : Simon Lecomte
Fantôme de Lucy : Annette Brodkom
Les Démineuses, réunit six femmes libanaises d’âges différents, dont la mission, confiée par un organisme non gouvernemental scandinave, consiste à repérer les mines antipersonnelles dispersées sur le sol libanais au cours du conflit entre Israël et le Liban. Deux millions de mines qui aujourd’hui encore font chaque jour de nouvelles victimes.
Ces femmes parlent entre elles de leur vie, de ce travail qu’elles ont choisi pour des raisons différentes. Chacune présente des aspects singuliers de la femme en général, de la femme libanaise en particulier et de la condition des femmes au Moyen-Orient.
Il faut souligner la maîtrise et le courage de l’auteur de ce texte exigeant, audacieux et libre, qui traite d’un sujet original, entre Histoire et émancipation féminine.
17 novembre 2014, 21h
L’accusateur
de Pascal Vrebos
> Lecture-spectacle mise en espace par Jean-Claude Idée
> Avec Yves Claessens
> Introduction et débat : Pascal Vrebos et Jean-Claude Idée
Un homme monte sur scène. Echappé d’un asile ? Poursuivi par des tueurs ? Envoyé de Dieu ? Ange ou démon ? Il nous accuse d’être responsables de l’état actuel du monde. Personne n’a grâce à ses yeux : politiques, militaires, fanatiques religieux, banquiers, néo-fascistes, artistes… Nous sommes tous coupables, même Dieu… Avec humour, violence et émotion, ce texte nous plonge dans les interrogations essentielles de notre temps.
> Entrée gratuite réservation souhaitée au 02/539 15 71