Vincent Peal et Butcher X
Vincent Peal, photographe
Après avoir créé l'exposition PUNK ROCK la saison dernière et PORNOGRAPHIE en ce début de saison, nous confions à nouveau et les yeux fermés, les cimaises du Poche à notre ami Vincent Peal.
Après une carrière dans la musique Electro avec le groupe Emma Peal signé sur le label international PIAS et après différents happenings (Arrestation lors du mariage du "Prince Roland" dans les Marolles…) Vincent PEAL se consacre aujourd’hui principalement à l’image.
Il réalise un film documentaire sur les marginaux vivant dans la rue à Bruxelles. Monte des films pour Amnesty International et tourne plusieurs clips vidéo en super 8 à New York, Paris, Berlin…Participe à l’Exposition Universelle de Shanghai avec ses photos sur les bidonvilles de Bombay et sur le problème de pollution des plages en Afrique de l'ouest.
Son expo "Bruxelles Ville Ouverte", reportage photo au cœur de la capitale belge, rencontre un franc succès et lui permet d'exposer à de nombreux endroits. (Paris, Allemagne, Bruxelles, Liège, Anvers, Gand...).
Réalisées dans différents quartiers de Bruxelles et exposées en espace public à la Place du Jeu de balle les photographies de Vincent Peal sont désormait réunies dans un livre édité aux Editions de Juillet « Bruxelles, ville ouverte ».
" La proposition du Théâtre de Poche est une formidable opportunité grâce à laquelle j'ai l'occasion de m'exprimer dans un endroit qui sort des lieux d'expositions habituelles et qui touche un autre public. Je peux également m'exprimer sur les murs extérieurs du théâtre, ce qui est assez rare et intéressant pour un artiste.
J’aime le cadre chaleureux du Poche avec son feu ouvert plongé au milieu du Bois de la Cambre et la collaboration amicale et artistique de l'équipe du Poche qui m’offre ses cimaises !
D’une manière générale, les sujets traités au Poche m’inspirent."
BUTCHER X
Outsider, singulier, transgressif, le travail de Butcher-X s'oppose aux discours dominants, aux systèmes empiriques qui privent l individu de ses facultés de contestation.
Avec une imagerie réalisée au moyen de techniques d'impression populaire telles le pochoir, la serigraphie, la polycopie, le tampon....ses visuels sévères aux allures de propagande psychédélique mélées à de slogans brutalement oppressifs traduisent un esprit radical, frénétique.
Butcher-X s'impose en rue comme en galerie contrôlant sans égal ses installations a l'idéologie subversive.
Yann Francescangeli