Rendez-Vous du Bar : Génération Y, tous bisexuels ?
Le mardi 15 mars 2016 à l’issue de la représentation.
Le Poche invite le public à refaire le monde dans la salle du théâtre bien sûr, mais aussi au bar après le spectacle. Ce soir-là des témoins clefs rencontrent les spectateurs. Au coin du feu, autour d’un verre, on discute de façon informelle du sujet de la pièce, de ce qu’elle éveille comme questions chez chacun de nous, de nos expériences, on s’échange nos indignations, nos envies, nos passions.
Caroline Taillet, auteure et metteure en scène du spectacle, Coralie Tapia de l’association Ambigu ainsi que Diantha Saïdoun, doctorante en sexologie, réagiront à la problématique suivante : « Génération Y, tous bisexuels ? ». L’idée n’est pas d’affirmer cette proposition mais de déconstruire les préjugés récurrents autour de la bisexualité. La modération sera effectuée par Xavier Ess, qui présentait jusque juin 2015 l’émission radio « Bang Bang ».
Diantha Saïdoun est détentrice d'un Master en sciences psychologiques et se forme à la sexologie clinique appliquée. Elle est actuellement doctorante en psychologie à l'Université catholique de Louvain sous la promotion du Pr. Susann Heenen-Wolff, et réalise sa recherche auprès de personnes bisexuelles afin d'appréhender au plus près leur parcours de vie et plus particulièrement leur(s) relation(s) de couple. Elle est également chargée de cours suppléante au sein du Master en sciences de la famille et de la sexualité (UCL) dans lequel elle aborde les approches psychologiques des sexualités dites "contemporaines".
Originaire du Mexique et depuis 17 ans en Belgique, Coralie Tapia est active dans diverses sphère activistes. Oeuvrant depuis deux ans à la Rainbow House, elle est aujourd’hui vice présidente au CA de celle-ci. Elle a constaté que l'invisibilisation des personnes non-monosexuelles était présente même dans les milieux dits LG(B)T et a décidé de créer amBIgu afin de travailler cette question et visibiliser ces personnes. Elle est également active dans les luttes féministes intersectionnelles, consciente de l'importance de la convergence des luttes pour toute minorité ou personnes minorisées.
Caroline Taillet a une double formation, la littérature et le jeu théâtral, qui l’amènent à écrire et mettre en scène ce 1er spectacle, « La Théorie du Y ». Elle est également comédienne, à l’affiche du spectacle « Le Mariage de Lila » avec la Compagnie des Nouveaux Disparus et régulièrement animatrice radio sur Pure Fm.