Calendrier Les spectacles Réserver
|||

LECTURES FOCUS ANCRE : GRATUIT

Chaque samedi, une avant-soirée vous fera dériver vers les univers audacieux d’artistes déchainés complices de L’Ancre, lors de lectures au coin du feu… De quoi appréhender le théâtre autrement en se laissant bercer par des mots indomptés, avant les tempêtes des soirées festives qui suivront !

 

 

 

Le samedi 9 mai à 17h30 – MYZO OU LES DJINNS CACHÉES AU FOND DES CAVES
Un texte de Camille Husson interprété par Line Guellati, Candice Guilini et Marion Lory. Illustrations de Paul Mattei
Myzo est une enfant. Elle déteste les filles et porte toujours un postiche de barbe. Un jour, lampe de poche en main, elle descend dans la cave de son immeuble. Dans le noir et la poussière, elle rencontre un vieil être qui se cache dans une poubelle. Elle le surnomme « l’Ancêtre ». Elle y rencontre également Simone, sa voisine de palier, une femme surprenante qui connait bien l’Ancêtre. Ces deux êtres sont les seuls au monde à toujours pouvoir communiquer avec les Djinns, ces esprits malicieux qui se cachent depuis des millénaires. Dans cette cave, l’Ancêtre et la Simone vont faire appel aux Djinns et jouer mille et un récits libérateurs pour la petite Myzo. Myzo plongera dans sa propre mémoire et ses mensonges. Avec l’aide de l’Ancêtre et de la Simone, elle voyagera à travers la grande Histoire des femmes. Elle se réappropriera les épopées féminines, les luttes des féministes, la poésie des femmes pashtouns... Sortant progressivement d’une image figée d’elle-même, elle commencera à comprendre quels mythes l’ont construite et s’émancipera enfin de ses propres préjugés. Myzo va-t-elle réussir à les combattre ? Parviendra-t-elle à remonter de la cave sans sa barbe ?


Le samedi 16 mai à 17h30 – JE FINIRAI À TERRE
Texte lu par Jean-Michel Van den Eeyden et mis en musique par Claude Gomez.
Pour cette lecture, L’Ancre donne carte blanche à Claude Brozzoni, metteur en scène français, qui a notamment présenté le magnifique « Quand m’embrasseras-tu ? » à L’Ancre en 2013. Il nous proposera une lecture basée sur la nouvelle de Laurent Gaudé, « Je finirai à terre ». Gaston Brache, soldat de la Grande Guerre, cherche un homme pour lui délivrer le message d’un compagnon d’armes décédé au combat : « Je n’ai pas pu le contenir… » En entendant ces mots, le paysan terrifié lui raconte son histoire et nous emmène à la découverte du « Golem », cet être terrifiant façonné par la Terre pour punir les hommes de leurs excès et de leur violence. Un texte intense et captivant, entre récit fantastique et historique, qui dénonce les ravages de la guerre…

Le samedi 23 mai à 19h00 – SING MY LIFE
Texte de Cathy Min Jung, distribution en cours
Anne, Brigitte et Caroline sont mères de famille et collègues ouvrières métallos. Elles ont la vie dure, les salaires sont minces et il n’est guère toujours facile de joindre les deux bouts. Le temps s’est écoulé et, sans crier gare, la jeunesse s’en est allée, tandis que le capitalisme les a enfermées dans une chaîne de production où ce ne sont pas les travailleurs qui profitent du produit de leur labeur. Danièle est patronne du petit bistro resto où les trois femmes viennent tous les midis. Trois vies qui s’écoulent sous ses yeux, trois quotidiens médiocres que vient parfois agrémenter un plaisir aussi factice qu’une paire d’escarpins cheap achetée sur le marché. Il faut que ça change, mais par où commencer ? Danièle, avec sa joie de vivre et sa malice, va bousculer ce petit monde en inscrivant Anne à un concours de voix. A chaque nouvelle étape franchie par Anne, l’espoir grandit, dans le coeur de chacun renaît une petite flamme, quelque chose qui ressemble à la perspective d’un avenir meilleur et qui ira jusqu’à galvaniser un mouvement de protestation ouvrier…


Le samedi 30 mai à 19h – CARTE BLANCHE A RITON LIEBMAN
Carte blanche à l’enfant terrible Riton Liebman qui présentera un extrait d’un nouveau texte après avoir rendu un hommage vibrant à son père dans « Liebman Renégat » né au Poche dans les contes Hérético-urbains.


À l’issue de ces lectures, les équipes du Poche et de l’Ancre vous convient à continuer la soirée sous les sapins pour fêter le printemps !

Le programme complet du mois de mai, c'est par ici !

Avec le soutien de la Wallonie.

Newsletter