Le Rendez-Vous du Bar: Crise des migrants ou crise d'humanité ?
A l’issue de la représentation.
Le Poche invite le public à refaire le monde dans la salle du théâtre bien sûr, mais aussi au bar après le spectacle. Ce soir-là des témoins clefs rencontrent les spectateurs. Au coin du feu, autour d’un verre, on discute de façon informelle du sujet de la pièce, de ce qu’elle éveille comme questions chez chacun de nous, de nos expériences, on s’échange nos indignations, nos envies, nos passions.
Les intervenants :
Aurélie Ponthieu (MSF) possède un Master en Action Humanitaire Assistance Juridique et est conseillère pour la migration et les affaires humanitaires chez Médecins Sans Frontières. Son domaine d’expertise comprend la migration forcée et l’impact humanitaire des réfugiés et les politiques migratoires. Elle a travaillé sur le terrain pour MSF au Niger, le Soudan, le Tchad, la Colombie et Haïti.
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, qui depuis plus de quarante ans apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
François De Smet (MYRIA) est docteur en philosophie de l’ULB. Il est également essayiste et chroniqueur pour la RTBF et La Libre Belgique. En mars 2015, il a été nommé directeur du Centre fédéral Migration par le conseil d’administration de l’institution.
Myria, le Centre fédéral Migration, analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains.
Caroline Intrand (CIRE), co-directrice du CIRE est juriste de formation. Spécialisée sur les questions d'asile et d'immigration en Europe depuis plus de 15 ans, elle a travaillé dans diverses associations en France pour rejoindre le CIRE en 2011.
Depuis plus de 60 ans, le CIRÉ (Centre d'Initiation pour Réfugiés et Étrangers) se penche sur la question des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l'accueil des demandeurs d'asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d'enfermement et d'expulsion des étrangers ou encore l'intégration de ces personnes dans notre société sont au cœur de leurs activités.
Le débat sera modéré par Benoît Feyt, journaliste à la RTBF.