Résumé
Au Centre Culturel d’Auderghem
Bd. du Souverain 183, 1160 Auderghem
Réservations au Poche
Dates et heures:
Mardi 3 oct 2017 à 20h30
Jeudi 5 oct 2017 à 14h30 et 20h30
Vendredi 6 oct 2017 à 14h30
Samedi 7 oct 2017 à 20h30
Dimanche 8 oct 2017 à 18h00
Prix de la critique du théâtre 2016
Label d'utilité publique 2017
Succès Festival d'Avignon Off 2017
« Si notre regard enferme les autres dans leurs plus étroites appartenances ; notre regard aussi peut les en libérer » Amin Maalouf.
Au sens littéral, Roda est un homme du monde. D’origine libanaise, il est né au Maroc, il a grandi en Guinée, il a la nationalité belge et se revendique d’une gueule d’Italien pour faciliter ses sorties en boîte. Ses racines, il leur court après sous toutes les latitudes mais elles lui filent sans cesse entre les doigts. Immigré de la deuxième génération, c’est-à-dire, pour certains « plus vraiment comme eux », mais « pas encore tout à fait comme nous », Roda a le cul coincé entre quatre cultures au moins, entre un besoin d’émancipation et la nécessité d’être de quelque part.
Avec On the Road… A, il joue l’histoire de sa vie avec humour et autodérision, incarnant à lui seul une vingtaine de personnages : ses potes Mohamed et Dorothée, un père fantasmé, un prof de religion islamique – une vraie terreur –, ses familles d’ici et d’ailleurs,… Roda ne ressemble à personne et pourtant, chacun d’entre nous se reconnaîtra un peu en lui.
Roda livre une performance soufflante, sans temps mort, virevoltant entre les personnages tout en plongeant droit dans les yeux des spectateurs. Hilarant et touchant à la fois, Roda nous rappelle qu’on est toujours l’étranger de quelqu’un. Le Soir ****
Un moment éminemment jubilatoire. L’Echo
Le comédien distille des punchlines taillées au scalpel et émotion subtilement dosée. Les rires fusent, l’émotion se déploie en nappes. C’est tendre et hilarant, fin, étincelant. La Libre
Vous avez fait de On The Road… A un formidable succès. A la création, nous avions dû dédoubler le nombre de représentations. Pour recevoir votre demande nous reprendrons cette fois le spectacle dans une salle voisine, plus grande et sympa : le Centre Culturel d’Auderghem.
> 5/10 à l’issue du spectacle de 20h30 : Rencontre avec La Ligue des Droits de l’Homme*.
« IDENTITÉ et CONDITIONNEMENT : Quel est la place de notre conditionnement dans notre rapport à l’autre? »
Intervenants : Remy Farge (LDDH) et Roda Fawaz (auteur et comédien)
*Dans le cadre de notre soutien par LA COCOF à travers le LABEL UP
Visuels
Production
De et avec : Roda Fawaz | Mise en scène: Eric De Staercke, assisté de Cécile Delberghe | Regard amical : Angelo Bison | Lumières : Fred Delhaye.
Une coproduction du Théâtre de Poche et du Théâtre Loyal du Trac, avec le soutien des Riches-Claires.
En partenariat avec La Ligue des droits de l’Homme. Avec le soutien de la Cocof, la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Ville de Bruxelles.Tournée ProPulse coordonnée par Asspropro.