Résumé
COMPLET AU POCHE !
Dates et lieux de tournée
Prix du meilleur spectacle jeune public aux Prix Maeterlinck 2019
J’ai activé le mode selfie. Mis mes seins dans la lumière
Jeté mes cheveux en arrière. Cinq secondes de minauderie
Et …puis « send »
A la demande de son copain, Lisa lui envoie une photo seins nus. Elle veut qu’il l’aime. Alors elle devient sensuelle. Un peu. Comme on peut l’être à 14 ans. WhatsApp. Un clic. Sans réfléchir. Très vite, sa poitrine fait le tour des copains, du quartier, de la famille, des réseaux sociaux et devient virale. Retourner à l’école : un enfer. L’innocence se perd, quand elle devient publique.
#VU soulève le tabou du sexting (l’acte d’envoyer des messages sexuellement explicites par téléphone) et des photos volées à l’adolescence. Le spectacle s’inspire de faits réels : en 2017, Child Focus a reçu 135 demandes d’aide relatives à ce phénomène. Les ados concernés avaient en moyenne 13 ou 14 ans.
Sur ce thème, la compagnie Arts Nomades propose un spectacle tout en nuances où l’on plonge dans l’intimité des adolescents d’aujourd’hui, et dans lesquels nos jeunes spectateurs pourraient bien se reconnaître. Incarné par l’émouvante et puissante Julie Carroll, #VU est un spectacle slamé, de poésie narrative, dont le rythme autant que le thème devrait toucher les adolescents dès 13 ans.
#VU a reçu le coup de foudre de la presse aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy et le Label d'Utilité Publique décerné par la COCOF en 2018.
Voici les critiques élogieuses de nos quotidiens :
Ça y est, on le tient ! Le voilà enfin, le coup de foudre, le vrai, l’indiscutable ! La perle qu’on n’attendait plus, le genre de spectacles miraculeux, entiers, ronds, puissants, qui vous saisissent dès la première minute pour vous relâcher, au bout de 60 minutes, abasourdis mais comblés. Le Soir **** Nécessaire et salutaire. Plein d’espoir, aussi. Pourvu que #VU soit vu par tous les adolescents ! La Libre
Durée : 50 minutes
Chaque soir l'équipe artistique vous propose une rencontre de +- 30 minutes, en bord de scène, à l'issue de la représentation.
Production
Traduction Andreas Christou | Mise en scène Mattias De Paepe et Andreas Christou | Avec Julie Carroll et Vincent Cuignet | Scénographie France Everard | Musique Vincent Cuignet | Lumières Mathieu Houart
Une production de la Cie Arts Nomades, cofinancé par L’Union européenne, soutenue par Child Focus et la COCOF/Région Bruxelles Capitale - Label d’utilité publique