Résumé
La sirène ne veut plus être sirène, elle veut être humaine. Alors, elle va chez la sorcière des mers, une drôle de bonne femme qui lui dit : « j’ai une potion qui peut te rendre humaine, mais il faut que tu me donnes quelque chose en échange » ; la petite sirène dit « Je n’ai rien qui m’appartienne » ; la sorcière lui dit « Ta voix. Ta voix est belle et elle est à toi. Tu me la donnes ? »
C’est à un long voyage que nous convient l’autrice Pauline Bureau et le metteur en scène Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Sœur de Jésus-Christ…), un voyage qui questionne l’hérédité quand elle ricoche sur plusieurs générations et qui découvre les éléments que nous enfouissons au profond de nous-mêmes.
Sirènes est une jolie fresque familiale aux ramifications complexes, dans laquelle quatre aventures humaines vont se déployer sur trois époques et deux continents. Il y aura des secrets de famille, des fantômes, des révélations, des rêves de jeune fille, un marin qui abandonne femme et enfant, des nuits dans le port de Shanghai, une histoire de grille-pain…
Il y aura surtout une chanteuse qui perd sa voix et qui voyagera pour la retrouver.
Sirènes est, enfin, un récit picaresque qui s’aventurerait sur les chemins de la fable, avec une bonne dose d’élégance et d’humour. Sa création originale en France a reçu un bel accueil de la presse : "On y sent passer la vie, les énergies, le quotidien." (Le Canard enchaîné) "On sort des spectacles pleins de vitalité, parce que Pauline Bureau nous donne de la force et aussi de l’émotion. Il y a quelque chose de militant dans le sens le plus joyeux du terme." (Laure Adler / France Inter)
La création de Sirènes de Pauline Bureau remplace celle de C’est noël tant pis, dont nous avons dû remettre la production à une date ultérieure.
Production
De Pauline Bureau | Mise en scène Georges Lini | Avec Isabelle Defossé, Guillaume Gendreau, Eledwen Janssen, Thierry Janssen, Caroline Riego Maidana, Célia Rorive, Geoffrey Tiquet | Assistante à la mise en scène Emilie Eechaute | Regard extérieur Nargis Benamor | Scénographie Thibaut De Coster et Charly Kleinermann | Création vidéo Sébastien Fernandez | Création lumière Jérôme Dejean.
Une coproduction du Théâtre de Poche et de la compagnie Belle de nuit, de la Coop et Shelterprod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec la participation du Centre des Arts scéniques. Le texte est édité chez Actes Sud – Papiers.