Calendrier Les spectacles Réserver
|||

4211 km

De Aïla Navidi | Du 13 au 17 janvier 2026 | Accueil international

REPRISE AU CENTRE CULTUREL D’UCCLE

(Après l’énorme succès au Poche la saison dernière)

« Un récit poignant, magnifiquement joué, qui éclaire avec poésie et humanisme toute la complexité et l’âpreté de l’immigration » La Libre **** « De leur pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais.» TTT-Télérama « On vous met au défi de ne pas sortir en larmes » L’Echo

Reserver

Résumé

« Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 40 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoireAïla Navidi

4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Komeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place.

Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire.

De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles.

Informations pratiques
1h35
© Dimitri Klockenbring
© Dimitri Klockenbring
© Dimitri Klockenbring
© Dimitri Klockenbring
© Dimitri Klockenbring
© Dimitri Klockenbring

Production

Texte Aïla Navidi | Avec June Assal ou Sandra Provasi ou Lola Blanchard ou Céline Laugier (en alternance), Sylvain Begert ou Thomas Drelon (en alternance), Florian Chauvet ou Léo Grange (en alternance), Olivia Pavlou-Graham ou Chloé Ploton (en alternance), Damien Sobieraff ou Benjamin Brénière ou François Berard (en alternance), Deniz Türkmen ou Alexandra Moussaï ou Aïla Navidi (en alternance) Scénographie Caroline Frachet Création lumières Gaspard Gauthier Création sonore Erwann Kerroc'h Chorégraphie Alfonso Baron Régie générale Moïra Dalant | Production Clémentine Armand Production Compagnie Nouveau Jour | Diffusion Fabriqué à Belleville, Prune Bonan
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 / Jeunes metteur.se.s en scène 2022. Lauréate du fonds SACD 2022. Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022. Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
Molière du Théâtre Privé 2024 et Molière de la Révélation Féminine 2024. Soutiens : SACD Paris, Ligue de l'enseignement, MC93 Bobigny, Festival d’Anjou. Remerciements : Théâtre 13, Théâtre de Belleville, Centre Culturel Pouya. 

 

Newsletter