
Résumé
« Combien d’étoiles il y a dans le ciel ? J’essaye de les compter.
Un, deux, trois, quatre… Tu arrives à cent, peut-être cent cinquante
puis tu perds le compte. On ne peut pas les compter. » Ascanio Celestini
Dans cette troisième et dernière partie de la trilogie de Celestini et Murgia, se déplient les récits croisés de personnages vivant en marge dans une petite zone de périphérie, constituée d’un parking, d’un bar, d’un supermarché et d’un entrepôt où travaillent des manutentionnaires sans papiers.
Les personnages de Rumba descendent sur le parking, la nuit de Noël, ils attendent l’arrivée des pèlerins desquels ils espèrent quelques pièces pour leur permettre de payer le loyer. Mais peut-être que les pèlerins n’arriveront jamais.
Il y aura Job, manutentionnaire analphabète qui a organisé lui même tout l’entrepôt sans une seule parole écrite. Il y aura Joseph, l’africain. Joseph est fossoyeur, émigrant, esclave, naufragé, détenu, manutentionnaire et puis clochard.
Il y aura enfin, en fond, l’histoire de Saint-François d’Assise (1181-1226), noble devenu pauvre parmi les pauvres. François qui ne choisit pas seulement d’être pauvre mais de servir les pauvres. Un marginal, idéaliste, pacifiste radical et non-violent, mettant en relation cette époque particulière du moyen-âge avec les tensions qui structurent la nôtre.
Rumba est créé et proposé au Théâtre National. Les places sont notamment disponibles dans le cadre de votre abonnement au Poche.
Production
Texte et mise en scène Ascanio Celestini | Avec David Murgia et Philippe Orivel (accordéon, piano) | Traduction et adaptation Patrick Bebi et David Murgia | Régie générale Philippe Kariger | Production Kukaracha ASBL | Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre des Célestins Lyon, Théâtre Joliette Marseille, Théâtre de Namur, Centre Culturel de Verviers.