Résumé
Kembé Fem « Tenir Bon » (créole haïtien)
Depuis quatre ans, dans une réelle immersion aux coins les plus inattendus du globe, Pietro Varrasso et une équipe de 16 artistes haïtiens, sénégalais, belges et français tentent de comprendre les rituels vaudou haïtiens. Et pour ce faire, il a fallu s’abandonner avec bienveillance, généreusement lâcher-prise,… un acte aujourd’hui peut-être aventureux…
Autour des mots du poète René Depestre, véritables plaidoyers pour l’engagement et la solidarité, ils tissent un spectacle composé notamment à partir de rituels et de chants haïtiens, cubains, chants de prisonniers afro-américains.
À la fin des années 60, ce romancier, poète et essayiste fit d’Un arc en ciel pour l’Occident chrétien un moyen de combattre le racisme dans le sud des États-Unis. Il y célébrait les dieux du vaudou, les héros des luttes négro-américaines, il y mêlait politique et érotisme, il y convoquait la traite négrière, le colonialisme, le Ku Klux Klan, le Christ, la bombe H et envers et contre tout l’amour de l’Homme pour l’Homme : « Il n’y a de salut pour l’homme / Que dans un grand éblouissement / De l’homme par l’homme je l’affirme / Moi un nègre inconnu dans la foule / Moi un brin d’herbe solitaire / Et sauvage je le crie à mon siècle… »
Production
Mise en scène : Pietro Varrasso | Avec : Astrid Akay, Walline Arnoux, Gaëlle Bienaimé, Fanny Blondeau, Marie Bourrin, Sarah Guilleux, Simon Hardouin, Loïg Kervahut, Justine Lequette, Bastien Montes, Thomas Numa, Mohamed Diba, Léa Romagny, Damien Trapletti, Marthe Wetzel, Brunatche Zéphyr | Arrangement et aide à la création musicale: Jean-Pierre Urbano | Scénographie : Olivier Wiame.
Une production du Projet Daena en coproduction avec le Théâtre de Liège. Avec le soutien de la FOKAL, de La Chaufferie-Acte1 incubateur d'entreprises culturelles et créatives, d’Atelier Soleil (Cap Haïtien - Haïti), des Récréatrales (Ougadougou - Burkina Faso), de l’ESACT, de Théâtre&Publics, de la CITF et de la FOKAL (Haïti). Le projet est développé dans le cadre d'un accord de coopération culturelle bilatérale entre Haïti et la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBI). Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles – Service du Théâtre. Texte édité chez Seghers.