Calendrier Les spectacles Réserver
|||

Poucet

de Nicolas Turon et Didier Balsaux

Anouchka Vilain
production@poche.be
+32 2647 27 26

Résumé

Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, il y a trois façons de réagir. On peut se cacher sous les couvertures, fermer les yeux très fort en le suppliant de disparaître. Ça c’est pour les faibles, les trouillards, les lâches… les enfants.

On peut aussi construire un lit sans pied, avec le matelas au ras du sol, ou boucher l’espace sous le lit avec de grands tiroirs remplis de vieux habits pour empêcher le monstre de s’y installer. C’est la solution des pragmatiques, de ceux qui savent tout, qui ont toujours raison… Des parents.

Ou alors on peut aller voir le monstre, pour causer deux minutes et savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de se faire aimer. C’est ce que font les orphelins, les perdus, ceux qu’on a abandonnés. « C’est ce que je ferais, moi, Poucet »

Dans leur réécriture de ce classique de Perrault, les Royales Marionnettes nous présentent un Poucet devenu adulte. Il nous raconte ce qu’a été son histoire : l’abandon, l’ogre et des bottes de sept lieues évidemment. Mais aussi celle d’un Poucet qui n’a jamais plus pu faire confiance à personne, confondant  les pères et les mères avec les loups et les ogres…

Création en extérieur, sous sapins et lampions.

Informations pratiques
1h10 8 ans

Production

De Nicolas Turon et Didier Balsaux | Mise en scène Jean Lambert et Didier Balsaux | Comédien-Marionnettiste Didier Balsaux | Script doctor Corinne Klomp | Direction d’acteur Jean Lambert | Regard extérieur Benoit Devos | Scénographie Emilie Cottam | Composition musicale Yves Chomez | Montage son et bruitages Themis Noben | Création lumière Manu Maffei | Création de marionnettes Didier Balsaux | Réalisation Scénographie Basile Simenon et Didier Balsaux | Une coproduction du Théâtre de Poche et des Royales Marionnettes. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles -Service des Arts de la rue, cirques et forains et de la Province du Brabant Wallon - Service culture

Newsletter