Queen Kong, prochaine création de Georges Lini au Théâtre de Poche, est adaptée du roman d’Hélène Vignal édité dans la collection l’Ardeur (éditions Thierry Magnier) qui mise sur un créneau particulier et fragile, à savoir la littérature érotique pour adolescents.
Et ils ne sont pas les seuls : d’autres maisons d’édition ciblent ce public, à savoir celles qui publient de la dark romance, genre littéraire érotico-romantique où le fantasme est suscité par des relations de domination et de rapports de force. Tout un programme ...
En inondant les réseaux-sociaux et notamment Tiktok par le biais de jeunes influenceuses littéraires, l’incroyable essor de la dark-romance est un phénomène observé par les libraires : adolescentes GSM en main, faisant défiler Tiktok pour choisir leurs lectures.
Mais qui sommes-nous pour les juger ? Ne doit-on pas faire confiance aux jeunes ainsi qu’à leur capacité à réfléchir et à problématiser ces romances qui les font frémir ? Et enfin : si l’héroïne de Queen Kong est prête à tout pour s’émanciper, ne peut-on pas laisser cette même liberté aux lectrices de la dark romance ?
C’est de ces sujets brûlants dont nous discuterons le 15 novembre prochain au Théâtre de Poche, à l’issue de la représentation, avec des expertes :
Joëlle Smets est sexologue : ancienne journaliste culture, elle s’est formée en sexologie clinique et partage aujourd’hui son temps entre les consultations, la recherche sexologique et l’écriture. Elle prépare actuellement un article scientifique centré sur le désir sexuel féminin ainsi qu’un ouvrage intitulé "La puissance sexuelle des femmes" (éditions Kennes) et qui sortira le 8 mars prochain dans lequel elle encourage notamment les femmes à développer leurs fantasmes. Elle s’intéresse plutôt à l’impact des conditionnements socio-culturels qui pèsent sur nos comportements sexuels alors que la sexologie est très marquée aujourd'hui par les aspects médicaux et psychologiques.
Charline Vandepoorte est éditrice chez Thierry Magnier et s’occupe de la collection l’Ardeur, c’est-à-dire qu’elle est l’éditrice de Queen Kong. Cet été, l’interdiction au moins de 18 ans du livre « Bien trop petit » de Manu Causse, publié dans l’Ardeur, a défrayé la chronique et elle est plus que décidée à participer à ce type de manifestations pour défendre une littérature adolescente audacieuse et culottée.
Aylin Manço est écrivaine, scénariste et traductrice : ses deux derniers romans ados, Les Eblouis et Ogresse, mêlent fantastique et exploration de la sexualité. Elle a également traduit des séries de dark-romance, notamment Assoiffés, de Tracy Wolff.
Lorie Forêt est bookstagrameuse : originaire de la région liégeoise, elle recommande de la littérature sur Instagram (https://www.instagram.com/the_pumpkin_library/?hl=fr) et si elle n’est pas convaincue par la dark-romance, elle suit ce mouvement dans les communautés en ligne avec beaucoup d’intérêt.
Entrée libre.
Il n'est pas nécessaire d'avoir assisté à la représentation.