Denis Laujol a encore frappé ! C’est ce que l’on se dit en lisant tous les jolis mots et commentaires que vous avez laissés chez nous - aux Tribunes du Poche - et sur nos différents comptes sur les réseaux sociaux à propos de Samouraï, d'après le roman de Fabrice Caro, et surtout dernière création en date de Denis Laujol (Fritland, Le Champ de bataille, Je ne haïrai pas, Kung-fu). Pour continuer à parler de ce spectacle qui n’a pas manqué de trouver son public, petit florilèges de vos plus belles réactions.
« Hâte » !
Arnaud via Facebook
« Ah mais quel spectacle au texte intelligemment drôle et subtil, avec Hervé en superbe forme et une scénographie minimaliste et efficace comme le Théâtre de Poche les aime et moi aussi. »
Fabienne via Facebook
« Incroyable ta prestation ! Envie de revoir le spectacle ! »
Isabelle via Facebook
« Impressionnant, tant le jeu de l’acteur que la mise en scène »
Corine via Facebook
« Ravie de l’engouement pour cette pièce qui le mérite »
Fabienne via Facebook
« Bravo »
Philippe via Facebook
« Quel plaisir j’en ai eu et quel bonheur que tout ce travail-là. Oui quand les œuvres sont totales, il est malhonnête d’en mettre une part plutôt qu’une autre dans la lumière, parce que la vérité est que chaque chose est à sa place, parfaitement efficace, et que le spectacle est un tout que chaque détail des pans de la pépite renforce par de l’exceptionnel.
Je commencerai donc par saluer la scénographie qui est un régal pour les yeux et une bien belle machine à compléter et sertir le récit. L’éclairage est tout aussi intelligent, et réussi en quelques tableaux subtils et nuancés, à donner du corps aux choses. Toute la vidéo est elle aussi parfaite dans la sobriété de l’usage qui en est fait, autant que sa capacité à donner beaucoup quand il faut par le mouvement qu’elle introduit faire naître ces invisibles qu’elle ouvre et qui deviennent de magnifiques prolongements à l’espace de la scénographie.
La bande-son, la subtilité et des musiques et des présences, la justesse avec laquelle tout cela s’inscrit dans l’espace sonore est tout aussi remarquable. Bien entendu l’écriture, la structure, la générosité de l’humour qui nous fait autant spectateurs que complices est évidemment une des clés de voute de la structure du spectacle.
Et enfin, bien sûr, la prestation d’Hervé Piron est délicieuse. Qu’il a bien su tailler cet homme-là, un personnage qui nous ressemble à tous aux failles et aux fragilités crédibles et clownesques. Vraiment je suis ravi et j’ai passé un moment de plaisir exquis sur la plage des dalles de cette piscine-là.
Un immense coup d’admiration à tous donc d’avoir réussi à dresser une table si belle, le repas de l’esprit était aussi fin que délicieux, et comme dans les meilleures maisons, c’est la succession des plats qui nous ont emportés les uns après les autres, qui a fait l’ivresse du repas.. »
Pierre via e-mail