Calendrier Les spectacles Réserver
|||

UNE QUESTION À ANNE-PASCALE CLAIREMBOURG

La metteuse en scène de "Poumons"

Dans Poumons, Macmillan mène de front une réflexion politique/sociologique et une histoire d’amour. Comment règle-t-on ce grand écart ?

La vie est faite de grands écarts, non? Et c’est ça qui est beau.

Nous parcourons avec l’histoire de ce couple une chose troublante, vraie, essentielle, qui nous concerne tous et nous percute profondément: l’amour, tout simplement. Et puis se poser la question de notre responsabilité individuelle dans le collectif est essentiel pour faire avancer les choses. Quels impacts auront nos actes d’aujourd’hui sur le monde de demain? Comment agir?

En apparence, Poumons est une pièce dans laquelle deux personnages ne font que parler. Cependant, de nombreuses décisions sont prises : « le choix » est le principe central de la pièce. Le choix des personnages d'accepter le monde chaotique dans lequel ils vivent et d'avancer dans leur vie au lieu de se résigner à une existence faite d’hésitation.

Ces deux personnages insistent sur le fait qu'ils sont de « bonnes personnes ». Nous avons tous l'impression d'être de bonnes personnes, même si nous ne le sommes pas. Pour que ces personnages le deviennent, ils doivent admettre leurs défauts.
Décider de reconnaître nos défauts et la manière dont ils nous affectent, nous et les autres, est la première étape vers une meilleure version de nous-même.

Newsletter