Calendrier Les spectacles Réserver
|||

AUX CIMAISES DU POCHE

Camille Dufour (°1991, Mons) diplômée de la Cambre ENSAV en 2017, développe une approche de la gravure qui allie installation et performance autour de gravures sur bois monumentales. Rafaël Klepfisch (°1992, Bruxelles) est quant à lui titulaire d’un Master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et d’un Master en Histoire de l’Université du Mans (FR). Sa pratique, imprégnée des enjeux sociétaux, entremêle l'écriture, la gravure et la vidéo. Depuis 2020, ces deux artistes collaborent sur plusieurs projets participatifs qui cherchent à donner la parole au plus grand nombre.

La série 7 péchés du capitalisme interroge une société à bout de souffle par le prisme intemporel des péchés capitaux. En plaçant leur installation performance à l’échelle d’une ville, Camille Dufour et Rafaël Klepfisch renouent avec les origines de la gravure comme moyen de reproduction et de communication populaire. Ce projet d’affichage urbain destine des centaines de gravures originales à être complétées ou emportées par les passants. Chaque péché – imprimé en cent exemplaires – est composé de deux gravures sur bois. L’une, figurée fourmillant de détails, d’ironie et de noirceur (réalisée par Camille Dufour); l’autre textuelle (réalisée par Rafaël Klepfisch), offre un espace d'expression public.  À la fois référence aux nouvelles placardées en temps de troubles sociaux et tentative d’infraction aux images dominantes, les gravures – accrochées à même les abribus, les couloirs de gares et les lieux vacants – sont une tentative de mettre l'œuvre en relation avec un autre public. Pour la Biennale de l’Image Possible 2020, le·la spectateur·rice est invité·e à emporter les estampes afin de les afficher dans la ville de Liège. Le dispositif se poursuit en 2021 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Au total, plus de deux milles estampes ont été affichées dans l’espace public.

Pour l’exposition au théâtre de Poche, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à compléter les gravures textuelles. 

Entrée libre, tous les soirs de représentation dès 19h30, 18h30 les mercredis et jeudis.

Vernissage le 7 novembre à 18h en présence des artistes.

Chaque année le Théâtre de Poche organise des expositions afin de proposer une rencontre entre les créations d’artistes plasticiens et son public. Cette saison 2023/2024 nous avions le désir de mettre en avant le travail d’artistes utilisant la gravure comme moyen d’expression. Si notre lieu ne possède pas la structure d’une galerie d’art traditionnelle il offre par contre, par l’importante fréquentation du public, une grande visibilité  des œuvres exposées. Pour chaque exposition un vernissage est prévu afin de permettre un moment privilégié de rencontre avec l’artiste.

Newsletter