CONCERT HOOG
AU PROGRAMME
19h : Ouverture des portes
19h30 : ESTUAL (1/2h)
ESTUAL est un projet de musique électro-organique qui embrasse de nombreux styles et mélange différentes textures et influences.
Au milieu des grandes envolées de synthés, des boîtes à rythme qui pulsent et des guitares qui dansent, des mouvements orchestraux progressifs dessinent un univers suspendu et ancré, navigant entre joie et nostalgie, douceur et puissance.
ESTUAL est une énergie qui va de l’avant, un point de départ vers un voyage, une invitation à l’imprévisible.
Julien Lemonnier vit à Bruxelles. Formé à l’IAD en théâtre, il travaille d’abord 10 ans en tant que comédien dans une douzaine de pièces, aussi bien dans des comédies que des tragédies, des pièces contemporaines que des pièces classiques. Parallèlement à ça, il commence à composer pour le théâtre avant d’en faire son activité principale. Auteur d’une quinzaine de créations musicales pour le théâtre, il a notamment composé la musique d’ « Ecrire sa vie » ou de « Illusions perdues » de Pauline Bayle, « Carcasse » de Camille Sansterre, et co-composé la bande son du spectacle « Iphigénie à Splott » avec François Sauveur et Pierre Constant.
En 2024, il décide de se donner une année pour composer sa propre musique. De là est né le projet ESTUAL, un espace où il peut composer sans contrainte et donner libre cours à sa musique. 11 morceaux ont vu le jour et se retrouveront dans son premier album « Les pôles magnétiques ».
C’est cet album qu’il souhaite maintenant porter sur scène pour aller à la rencontre du public et faire découvrir l’univers d’ESTUAL.
20h30 : HOOG (1h10)
En tant que compositeurs de musique pour le Théâtre et le Cinéma, nous plaçons habituellement notre recherche au service d’une histoire, d’un texte, d’une situation ou d’un contexte. Nous tentons d’exprimer dans nos compositions ce que ressentent les personnages des histoires que nous racontons par une juste mélodie, le choix d’un instrument, le traitement d’un son, le placement d’un rythme… Nous essayons d’immerger le spectateur dans une ambiance, une atmosphère particulière, en créant un lien sensoriel indicible entre les protagonistes et les spectateurs.
Que se passerait-il si nous tentions de travailler avec tous ces éléments mais que nous enlevions le texte ou l’image pour laisser cette fois toute la place à la musique ? C’est cela que nous explorons avec HOOG.
Attirés par nos univers singuliers et notre démarche commune, nous nous sommes rassemblés avec l’envie de proposer une épopée musicale immersive, construite comme un spectacle, laissant l’espace à chaque auditeur de se raconter sa propre histoire, de se faire son propre film. HOOG est une invitation à voyager à travers le temps et l’espace,
une plongée introspective et intime, une porte ouverte à l’imaginaire de chaque spectateur.
Le projet HOOG est né de l’union de plusieurs compositeurs de musiques de spectacles et de films. La mise en commun de leurs univers singuliers produit une symphonie rock très immersive et atmosphérique, porteuse d’émotions puissantes où s’alternent des mouvements calmes, riches en mélodies, et des envolées aux rythmiques intenses et explosives.
Pour situer un peu mieux leur univers, les musiciens de HOOG ont entre autre composé les B.O des spectacles : Going Home ; Iphigénie à Splott ; La Soeur de Jésus Christ ; Fils de Bâtard ; Ivanov ; En attendant le jour ; Queen Kong ; L'enfant sauvage ; Cinglée ; Tristesses ; Arctique ; Kingdom ... Si vous avez aimé la musique de l'un ou l'autre de ces spectacles, HOOG est pour vous !
Avec Vincent Cahay (claviers), Dan De Ridder (batterie, guitare, violoncelle), Pierre Kissling (basse, guitare), François Sauveur (violon, guitare) et Brice Tellier (guitare, basse).
Alors, dépéchez-vous de réserver vos places et rejoignez-nous !