Calendrier Les spectacles Réserver
|||

ET TOUJOURS LE SUD

Convaincu que coopérer artistiquement avec les pays du Sud n’a de sens que dans la pérennité et le développement des projets, le Théâtre de Poche, outre sa participation active à deux importants Festivals à Kinshasa et Kisangani, ouvre cette saison encore deux nouveaux chantiers au Congo.

Dans un premier temps, nous créerons à Bruxelles et en RDC le texte d’un dramaturge congolais plus que prometteur David-Minor Ilunga, dans la mise en scène de Roland Mahauden. Son Délestage oscille sans cesse entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent tantôt rageuses, tantôt empreintes de mélancolie. Avec en vrac : la  Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les  délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les Oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, les schtroumpfs (casques bleus) à la maternelle, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes, la champion’s league des paradis fiscaux, Flaurent Ibenge le coach congolais des résultats et pourquoi y a toujours pas de nègres chez les anges du Bon Dieu ... Les mots  d’Ilunga percutent nos consciences tout en nous arrachant des rires surpris.

Le Poche met en place son premier cycle de ciné théâtre en RD Congo à Kinshasa, à Kisangani (et où on voudra).

Pour rompre l’isolement des artistes congolais, et des amateurs de théâtre, peu gâtés en matière de représentations théâtrales internationales, le Poche organise la projection de l’enregistrement d’une vingtaine de spectacles créés ces deux dernières saisons dans les théâtres bruxellois et wallons. Ces projections seront commentées par des artistes et pédagogues congolais ou étrangers. Nous serons bien entendu très attentifs à la diversité de cette programmation : l’ensemble des théâtres doit être représenté, tous les genres théâtraux doivent être montrés…

Ces deux projets sont mis en place dans un partenariat étroit avec la Fédération Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Tarmac des Auteurs (Kinshasa) et le groupe Taccems (Kisangani)…

Newsletter