Calendrier Les spectacles Réserver
|||

HARCELEMENT A L'ECOLE, les choses bougent!

Vous avez certainement entendu parler de « l’affaire » Madison Wintgens. Une adolescente, victime de harcèlement, qui s’est suicidée tout récemment.
Suite à ce drame, le groupe Downsec Belgium a hacké, ce jeudi 18/02/2016, le site de la Ministre Joëlle Milquet exigeant qu’elle agisse, déplorant son inaction face à la montée du phénomène de harcèlement dans les écoles.
Le Théâtre de Poche, de tout coeur avec la famille et les proches de Madison, vous annonce que les choses bougent, que des actions existent déjà et que d’autres se mettent en place.
Pour rappel, le Poche soutient les élèves de l’enseignement secondaire face au harcèlement depuis plus de deux ans (depuis la création du spectacle Punk Rock)*.
Récemment, le Théâtre de Poche et la Confédération Parascolaire se sont associés à l’Université de Mons afin d’enrichir le beau programme de sensibilisation que le psychopédagogue Bruno Humbeeck ainsi que Frédéric Hardy et Willy Lahaye ont mis en place dans plus de 200 écoles pilotes, un programme soutenu par ailleurs par le Cabinet de la Ministre Madame Milquet.
Nous associons nos forces, nos expertises et préparons ensemble une proposition de partenariat privilégié avec les écoles demandeuses autour de la thématique du harcèlement et du décrochage. Des formations et des animations, adressées aux élèves, aux professeurs et aux éducateurs, seront inscrites sur le long terme.
Le dispositif visera trois objectifs : la régulation des cours de récréation, la médiation entre les élèves et l’échange entre les professionnels. Notre souhait est d'impliquer tous les acteurs de l’Education et de la Culture à travailler vers un même objectif : celui d’éveiller des réflexes citoyens, de l’éducateur à l’élève, en permettant à ceux-ci de vivre des expériences riches par le biais du théâtre. Parce que la compréhension du « vivre ensemble » passe aussi par l’incarnation de la voix, du corps et des sentiments.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des avancées de ce dossier.
Bien à vous
L’équipe pédagogique du Théâtre de Poche


 

 

 

 

 

Newsletter