Calendrier Les spectacles Réserver
|||

L'urgence de ralentir

Le Ciné-club des Libertés

L’urgence de ralentir

Philippe Borel • FR
2014 • 84’ • Fr st Nl

L’accélération financière et technologique a imposé la vitesse et le court terme comme norme sociale. Ce rythme court vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales. Certains résistent à l’injonction d’immédiateté, en expérimentant des  alternatives locales et concrètes, afin de “bien vivre”. De la résistance à des projets démesurés aux initiatives visant à relocaliser l’économie (monnaies locales, coopératives…), ils travaillent à redonner du sens au temps et contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

Le film sera suivi par un débat en présence de  :

Pascal Chabot, philosophe, auteur de Après le progrès (PUF, 2008), Les sept stades de la philosophie (PUF, 2008),  Global Burn-out (PUF, 2013) et récemment L’âge des transitions (PUF, 2015)

Jean Cornil, ancien Sénateur et Député fédéral, essayiste, animateur de rencontres philosophiques notamment pour le PAC et le CAL.

 

Avec la présence de Médor

Médor, trimestriel belge d’enquêtes et de récits, propose une nouvelle façon de construire et de présenter l’actualité. Il est une alternative à une information uniformisée dans laquelle l’urgence ronge le sens.

Médor entend bien prendre le temps et s’octroyer les moyens d’une vraie investigation pour parler de la Belgique sous toutes ses coutures.

A travers ce projet les citoyens deviennent patrons de presse. En effet, les lecteurs sont les garants de la liberté du magazine puisqu’il fonctionne en coopérative.

Plusieurs personnalités soutiennent déjà Médor : Florence Aubenas, Edward Snowden, Denis Robert, François Damiens, Bernard Stiegler, David Van Reybrouck; les mooks XXI et la Revue dessinée mais aussi Médiapart, Apache.be, Le Théâtre de Poche et beaucoup d’autres.

En quelques mois seulement Médor a réussi à réunir plus de 1.000 personnes qui ont souscrit à un abonnement et à rassembler plus de 400 coopérateurs alors que le magazine n’existe pas encore.

Voici la preuve que les citoyens sont sensibles à une information de qualité et conscient que le  4ème pouvoir est le garant indispensable de la démocratie !

Quelle valeur donnons-nous au journalisme? Comment informer? Comment rester fidèle à ses exigences professionnelles quand ce sont les impératifs économiques qui priment de plus en plus au détriment du fond? Ces interrogations ouvrent à des questionnements qui touchent toute notre société.

Newsletter