Résumé
C’est le soir. Il pleut. A Bruxelles ? Non, à Kinshasa….
Ruben et Mathilde ont invité Daniel et sa femme, Corine, à dîner. Ruben fait des affaires avec le gouvernement congolais. Daniel a un projet qui concerne le caoutchouc. Il espère que Ruben pourra lui faire rencontrer un puissant ministre, lui aussi invité. Mais le ministre n’est pas pressé, vu qu’il parle aux Chinois… Entre Beckett (En attendant Godot) et Feydeau (pour la comédie des apparences), Botala Mindele finit par exploser à la face du spectateur qui -hurlant de rire- se demandera peut-être s’il ne doit pas pleurer…
Botala Mindele illustre la fascination de cet homme blanc qui se croyait sur le toit du monde pour cette Afrique - représentée ici par les deux domestiques noirs, Louise et Panthère, dont la sensualité électrique fait tourner la tête à toute la maison - qu’il n’est jamais parvenu à considérer comme un partenaire égal et qui n’a plus besoin de lui.
La vision que nous offre De Vos de la débandade occidentale, si elle est sans complaisance, est compensée par une humanité profonde qui ne condamne aucun personnage.
Frédéric Dussenne avait mis en scène un formidable Occident de Rémi De Vos avec (déjà) Valérie Bauchau et Philippe Jeusette. « Rémi De Vos est venu voir le spectacle à Bruxelles à plusieurs reprises. A l’issue d’une représentation, je lui ai demandé sur quoi il travaillait. Il m’a dit qu’il écrivait une pièce sur le Congo. Je lui ai lancé, comme une boutade, qu’il n’allait tout de même pas confier à une compagnie française une pièce sur notre ex colonie … Il m’a envoyé le texte. Et là, j’ai arrêté de plaisanter ».
Représentations supplémentaires les dimanches 24/09 et 8/10 à 17h00.
Ce jeudi 21 septembre, à l'issue de la représentation, plongez au cœur de la création de "Botala Mindele" en assistant à une rencontre inédite réunissant Frédéric Dussenne et In Koli Jean Bofane
Ensuite, n'oubliez pas le 05/10, également à l'issue de la représentation, nous avons prévu une rencontre avec l'auteur de BOTALA MINDELE : Rémi De Vos !
Visuels
Production
Dramaturgie et mise en scène : Frédéric Dussenne | Assistant à la mise en scène : Quentin Simon | Avec : Pricilla Adade, Valérie Bauchau, Stéphane Bissot, Philippe Jeusette, Ansou Diedhiou, Benoît Van Dorslaer, Jérémie Zagba | Scénographie : Vincent Bresmal | Costumes : Romain Delhoux | Lumière : Renaud Ceulemans | Vidéo : Dimitri Petrovic & Maxime Jennes | Son : Geoffrey François I Direction technique : Patrick Pagnoulle | Musique originale : Jérémie Zagba & Valentin Wilbaux | Régie : Stannislas Drouart et Gauthier Minne.
Une création de L’acteur et l’écrit, en coproduction avec le Théâtre de Poche, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre de Liège, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Théâtre des Célestins (Lyon), La Coop asbl et Shelter Prod. Avec la participation du Théâtre des Osses (Suisse). Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, De Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, du Service public francophone bruxellois (COCOF), d'ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Editions Actes Sud 2017.
Dossiers et presse
- RTBF - Culture
- RTBF - LA Première - Afrik'hebdo - 160/09/2017
- RTBF - La Première - Libres ensembles - 16/09/2017
- RTBF - La Première - Journal 18h - 13/09/2017
- RTBF - La Première de couverture - intw Dusenne 10092017
- REVUE de PRESSE
- RTBF CULTURE - Christian Jade
- KAROO - Où est la limite entre dénonciation et caricature ?
- C'est arrivé près de Bruxelles
- Congo Indépendant
- Dossier de presse
- Demandez le programme *****
- L'ECHO - Un grand moment du théâtre francophone
- La Libre Belgique - La fin pitoyable de l’homme blanc
- VIF FOCUS - Carnage hilarant à Kinshasa !
- LE SOIR L’homme blanc dans un reflet cinglant
- BRUZZ intw F. Dussenne
- LE VIF
- L'appel - BAUWIN jean - Septembre 2017