Résumé
Imaginez le Thousand and One Night Resort, un cinq étoiles fait de tentes climatisées au milieu du désert tunisien dans lequel de talentueux traders londoniens se mettent en scène à l’occasion d’un mariage (qu’il aurait été trop banal d’organiser à Londres ou ailleurs en Angleterre). Et imaginez que la crise bancaire engendrée par la faillite-surprise du géant Lehman Brothers n’ait été qu’un léger avant-goût d’une débâcle financière généralisée plus violente encore…
L’Angleterre est en faillite. Sa monnaie est brutalement dévaluée. Du jour au lendemain, les cartes de crédit en livres sterling ne sont plus que de petits bouts de plastique sans utilité.
Pour les jeunes loups de la finance anglaise, le réveil au lendemain de la fête est brutal. En panique, Ils perdent toute retenue : du maître-nageur aux dromadaires, nul n'échappe à leur folie destructrice. Et la clientèle jet-set va se transformer en une horde de barbares déboussolés…
Conte philosophique drolatique, spectacle sur le capitalisme anthropophage mais également joyeuse comédie de mœurs, Le Printemps des Barbares est avant tout une formidable satire de notre époque.
Durée : 1h20
Production
Mise en scène : Xavier Lukomski | Assistante à la mise en scène : Sophie Delacollette | Avec : Pierre Sartenaer | Lumières : Xavier Lauwers | Son : Marc Doutrepont
Une coproduction du Théâtre de Poche et du Théâtre des 2 Eaux.
D’après "Le Printemps des Barbares" de Jonas Lüscher traduit par Tatjana Marwinski aux Editions Autrement
Remerciements à Manu Riche pour l'image du lac sous la neige.