Résumé
Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs (dont le césium et l’iode) sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code « Abri », conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.
Tchernobyl, en russe, se traduit absinthe, l’herbe de l’oubli…
Et trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ?
Composé à partir de la parole de survivants à la catastrophe, d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes - ou non - du nucléaire qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro ; L’Herbe de l’Oubli, s’inspire de la prise de témoignages réalisée à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 (La Supplication, éditions JC Lattès).
L’herbe de l’Oubli a reçu le prix du meilleur spectacle décerné par la presse belge et a fait un succès au dernier festival d’Avignon/Théâtre des Doms :
L’Herbe de l’Oubli ouvre grand nos yeux. Le Soir *** Décidément, le Poche frappe à nouveau fort. La pièce est coup de poing, de griffe mais aussi de chaleur humaine. Un spectacle qui démontre à quel point l’attention aux êtres touche bien plus qu’une froide énumération des faits. La Libre Belgique**** Un spectacle qui pousse à aimer la nature, les humains et la vie, mais qui glace les sangs et les consciences. Remarquable. L’Humanité
Sacré "Meilleur spectacle" au Prix de la critique de théâtre en 2018
AUTOUR DU SPECTACLE:
30/11: Rencontre avec Les enfants de Tchernobyl :
L'ASBL« Les Enfants de Tchernobyl » et l'Herbe de l'Oubli une réelle histoire de connivence. Notre histoire commence 5 ans après l'accident nucléaire de Tchernobyl. Au-delà des dimensions techniques, politiques et environnementales, c'est la détresse de centaines de milliers de personnes et en particulier l'impact de la contamination sur la santé des enfants qui nous ont mobilisés en 1991. Et nous sommes encore là !
Notre rencontre avec Jean-Michel, Héloïse puis les acteurs de la compagnie Point Zéro a généré une nouvelle dynamique de notre engagement. Nous leur avons parlé de nos amis de là-bas, ils leurs ont donné la parole avec beaucoup de talent et un profond respect.
Nous serons présents chaque soir dans le hall du théâtre et une rencontre est prévue le samedi 30/11 à l'issue de la représentation.
Production
Mise en scène Jean-Michel d’Hoop | Avec Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara, Benjamin Torrini et en alternance: Léone François Janssens et Sophie Delacollette | Assistanat François Regout | Vidéos Yoann Stehr | Musique Pierre Jacqmin | Scénographie Olivier Wiame | Marionnettes Ségolène Denis, assistée de Monelle Van Gyzegem | Lumières Xavier Lauwers
Un spectacle de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de Poche et la Coop.
Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge