Incandescences
ANNULÉ / REPORTÉ | du 10 au 28 novembre 2020
Ce spectacle est reprogrammé durant la saison 2021-2022.
La voix d’une jeunesse rarement entendue poussée par un vent de liberté, de joie et d’espérance.
Ce spectacle est reprogrammé durant la saison 2021-2022.
La voix d’une jeunesse rarement entendue poussée par un vent de liberté, de joie et d’espérance.
Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, qui nous avaient fortement séduits, Incandescences met en scène une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, enfants d’exilés et résidant dans des quartiers populaires. Soit une jeunesse « incandescente » qui témoigne librement ici de sa propre histoire, de ses joies et espérances.
Comment ces jeunes vivent-ils leurs relations amoureuses et comment composent-ils avec leurs traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie ?
Quels rapports entretiennent-ils avec leur corps ? Avec les notions de masculin et de féminin, dans un monde où les frontières de genres sont de plus en plus interrogées ? Les relations amoureuses entre jeunes d’origines et de religions différentes se déploient-elles de la même manière ici et là-bas ? Quelles familles rêvent-ils de composer ? Quels sont leurs propres choix de parentalité ?
Mais surtout, comment affirmer que cette jeunesse porte en elle la réelle capacité de contribuer à rendre ce monde meilleur ?
Incandescences est le troisième volet du triptyque intitulé Face à leur destin écrit et mis en scène par Ahmed Madani. La nécessité absolue d’être le relais de cette création est partagé par le Poche et plus d’une quinzaine de théâtres français.
Trailer du reportage consacré au spectacle F(l)ammes, deuxième partie de la série Face à leur destin mise en scène par Ahmed Madani. Explorer l’intimité pour comprendre le peurs, les joies et les doutes de ces jeunes femmes. Ouvrir la parole de l’intime pour mieux se rencontrer et éviter les replis identitaires.
avec Aboubacar Camara l Ibrahima Diop I Virgil Leclaire I Marie Ntotcho I Julie Plaisir I Philippe Quy I Merbouha Rahmani I Jordan Rezgui I Izabela Zak
Texte et mise en scène Ahmed Madani I Assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad I Création vidéo Nicolas Clauss I Création sonore Christophe Séchet I Regard extérieur chorégraphique Salia Sanou & Jérôme Kaboré I Création lumières et régie générale Damien Klein I Costumes Ahmed Madani et Pascale Barré I Coach chant Dominique Magloire I Administratrice de production Pauline Dagron I Chargée de diffusion et de développement Isabelle Boiro-Gruet I Production Madani Compagnie
Coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenayen-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanités - Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens - Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault - Scène de Paris - Vallée de la Marne, Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry.
Soutiens La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran - Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel.
Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes).
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.
Crédit photo : Stage-audition Théâtre 71 Malakoff_fév 2020 © Madani Compagnie