Rage dedans
de et avec Jean-Luc Piraux | Du 30 novembre au 18 décembre 2021 |
Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre?
Spectacle nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique "Meilleur Seul en scène".
Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre?
Spectacle nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique "Meilleur Seul en scène".
Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre?
En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Jean-Luc choisit de se faire interner immédiatement.
Piraux, cette fois, est en grande forme. De retour, il ouvre les vannes en n’occultant aucun détail de sa chute : la peur de se louper sur scène, le regard de l’autre, l’insomnie perpétuelle et cette fichue boule de stress dans le ventre qui vous grignote à petit feu. A l’instar d’autres grands comiques dépressifs, il ose redevenir notre clown national, touchant de bout en bout.
Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi.
Rage Dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer (…) Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, cette hormone de l’amour. Le Soir - Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux sonde l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité. La Libre
De et avec Jean-Luc Piraux I Scénographie Olivier Wiame I Lumières Xavier Lauwers I Costumes Odile Dubucq I Accompagnement à la création Anne-Marie Loop, Brigitte Petit, Coline Fouquet, Didier de Neck, Félicie Artaud, Françoise Bloch, Karl Autrique, Laurent Ancion, Marc Doutrepont, Marianne Hansé, Michel Villée, Natacha Nicora & Olivier Boudon | Une coproduction du Théâtre Pépite, du Théâtre de Poche, du Théâtre de Namur, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec l’aide du Tax Shelter du gouvernement belge et d’Inver Tax Shelter. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Centre Culturel de Dinant