LA QUÊTE D'IDENTITE
Un mot d'Aila Navidi
« À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse. Tout est juste et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais.» Télérama « Un bijou théâtral, profondément émouvant » La Terrasse
« Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi
4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place.
Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire.
De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles.
4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité.
De Aïla Navidi | Avec June Assal et Lola Blanchard (en alternance), Sylvain Begert, Florian Chauvet, Olivia Pavlou-Graham, Damien Sobieraff, Deniz Türkmen et Aïla Navidi (en alternance) | Scénographie Caroline Frachet | Création lumières Gaspard Gauthier | Création sonore Erwann Kerroc'h | Chorégraphie Alfonso Baron | Régie générale Moïra Dalant | Production Clémentine Armand. Production Compagnie Nouveau Jour. Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 / Jeunes metteur.se.s en scène 2022. Lauréate du fonds SACD 2022. Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022. Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
Molière du Théâtre Privé 2024 et Molière de la Révélation Féminine 2024. Soutiens : SACD Paris, Ligue de l'enseignement, MC93 Bobigny, Festival d’Anjou. Remerciements : Théâtre 13, Théâtre de Belleville, Centre Culturel Pouya. Diffusion : Prune Bonan diffusion@fabriqueabelleville.com +336 18 65 57 00.