Résumé
Lauréat pour les Prix de la Critique 2013-2014 :
Jérémie Petrus « Meilleur Espoir masculin »
PUNK ROCK dépasse tout ce que vous pouviez imaginer…
Lilly arrive dans sa nouvelle école. Elle y rencontre : Bennett qui terrorise tout le monde; la douce et téméraire Tanja amoureuse de son prof; William qui affabule grave; Cissy qui veut conquérir le monde; Nicholas « un million de phéromones dans chaque muscle » et Chadwick, la tête de turc, passionné d'astrophysique. Tout ce petit monde va se côtoyer jusqu'à l’arrivée des examens, jusqu'à ce que... le drame éclate.
7 ados se scratchent à la vie. Entre euphorie, combat de testostérone et compétitivité, le monde est parfois déroutant. A travers une série de scènes haletantes, menées tambour battant, Simon Stephens explore la volatilité de la vie des adolescents avec la même puissance viscérale que l’on trouve dans le film « Elephant » de Gus Van Sant.
Entre intense suspense dramatique et subtile étude de cas, Punk Rock, dans une mise en scène impétueuse d’Olivier Coyette, tient les promesses de son titre. (…) Une distribution plus vraie que nature ! (…) Les ados vont adorer ! Et les adultes pourront tenter de cerner une jeunesse qui n’a de cesse de se singulariser. Le Soir
Courez-y ! Le drame est latent, perceptible. Mais d’où arrivera-t-il ? Telle est la question qui tient le spectateur en haleine sans jamais voir le temps passer.
La Libre Belgique
Dès 14 ans
Durée : 1h50
Autour du spectacle:
> Jeudi 22/01 : Rendez-vous du bar à l'issue de la représentation.
"Harcèlement et violence à l'école, on en parle?"
En présence, entre autre, de Frédéric Hardy, psycho-pédagogue, chercheur à l'Université de Mons.
Visuels
Production
Auteur Simon Stephens | Traduction Dominique Hollier et Adélaïde Pralon | Mise en scène de Olivier Coyette | Assistante à la mise en scène Cécile Delberghe | Avec Grigory Collomb (joue Benett), Fanny Donckels (joue Tanya), Timothy Fildes (joue Nicholas), Olivia Harkay (joue Lilly), Arthur Oudar et Clément Goethals en alternance (jouent Chadwick), Violette Pallaro (joue le docteur Harvey), Flavia Papadaniel (joue Cissy), Jérémie Petrus (joue William). | Scénographie Olivier Wiame | Lumières Xavier Lauwers | Costumes Carine Duarte | Création maquillage Urteza da Fonseca
L'Auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay, Ltd. Avec l’aide du Centre des Arts scéniques.
Dossiers et presse
- Revue de presse
- Actions pédagogiques
- Rendez-vous du bar jeudi 22 janvier 2015
- Article "Punk Rock, examen de conscience"
- Les conseils lecture
- Programme
- Liens utiles aux personnes confrontées au harcèlement scolaire
- Spot radio Punk Rock
- RTBF - La Première - Entrez sans frapper - C. Makereel parle de Punk Rock
- BEL RTL Matin 20/01/2015 Thomas Van Hamme