Résumé
« Pour une famille de quatre personnes, on a un passage express tout inclus. Nous, on vous trouve une voiture. On vous met dans le coffre. Mais il y a des trous pour pouvoir respirer pendant plusieurs jours, ça oui. »
L’Angleterre, c’est l’Eldorado des migrants. Ceux qui viennent de Syrie, d’Irak, de Libye, d’Érythrée ou de Somalie et qui débarquent à Calais, l’ont en visu.
Dans la "Jungle", ce grand camp-escale, Fayez nous propose le portrait d’un passeur. Il nous donne à voir sa proposition de all-inclusive où le candidat à l’exil est pris en charge dès les frontières de son pays.
Ce marchand d’espoir vend ce qu’il faut : des bouées de sauvetage, de l’eau, des examens médicaux, des bateaux de fortune, des tentes, des baskets, un coiffeur « car se couper les cheveux c’est croire au futur »….
Il y aurait 30.000 passeurs en Europe, organisés comme de véritables multinationales : des tour-opérateurs du crime, avec des correspondants sur tout l'itinéraire qui organisent les transferts de la route à la mer, de la mer au rail,… brassant en 2015 un chiffre d’affaires de 3 à 6 milliards d'euros.
Comme le théâtre de Koltès, auquel il nous ramène, les textes de Aiat Fayez expriment la tragédie du monde. Et comme les auteurs absurdes dont il pourrait se revendiquer, Fayez le fait avec dérision.
En interrogeant le commerce de la migration, il nous questionne sur ce que nous avons manqué, nous, qui brandissions, il y a peu, derrière Angela Merkel, nos panneaux « Bienvenue à Tous ». Et qui sous-traitons aujourd’hui à la Turquie la question des migrants.
Durée : +-1h20
Aiat Fayez a été nominé au Grand Prix de Littérature dramatique 2016 pour son texte La Baraque édité chez l’Arche Editeur.
En partenariat avec Médecins Sans Frontières et le CIRE.
PROLONGEMENTS à l'issue de la représentation :
13/10/2016 :
Rencontre avec l'auteur et l'équipe artistique du spectacle. Modérateur : Rodrigue Yao Norman et Séance de dédicace dans le cadre de la parution des textes Angleterre, Angleterre et De Plus Belles Terres.
25/10/2016 :
Rendez-Vous du Bar (Crise des migrants ou crise d'humanité ?) en présence de François De Smet (Myria), Caroline Intrand (CIRE) et Aurélie Ponthieu (MSF). Modérateur : Benoit Feyt. Plus d'informations à ce sujet ici
Visuels
Production
Mise en scène : Hamadi | Avec : Soufian El Boubsi | Lumières : Frédéric Nicaise | Scénographie : Olivier Wiame.
L’Arche Editeur est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
En coproduction avec La Charge du Rhinocéros
Dossiers et presse
- Le mot de Médecins sans Frontières
- Le mot du CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
- PROGRAMME et dossier migration du CIRE
- REVUE DE PRESSE
- La LIBRE BELGIQUE - "ANGLETERRE, ANGLETERRE" INNOMBRABLE SOLO
- LE SOIR - ***
- L'ECHO - LE CAMION DU BONHEUR
- RTBF CULTURE - 'ANGLETERRE, ANGLETERRE' : VENDEURS DE REVE DANS UN MONDE CYNIQUE
- L'annonce audio
- RTBF - Musiqu'3 - L'Info culturelle 7h30 - Interview d'HAMADI par NICOLAS BRAS
- Radio Arabel 18/10/2016 Intw Soufian El Boubsi