Affiche — Nous les minuscules
Au Poche Saison 26-27

1 — 12 décembre 2026

NOUS LES MINUSCULES

Ahmed Madani

La presse : Ahmed Madani a le don pour récolter la parole et transformer des récits intimes, faits de tragédie et de comédie, en œuvres théâtrales inoubliables. Le Monde

À partir de 11 ans

« Le peuple minuscule paye un lourd tribut à la bonne marche du pays, il résiste du mieux qu'il peut aux crises qui se succèdent. C'est un peuple qui se dresse pour dire non et qui prend conscience que s'il n'agit pas, s'il ne prend pas la parole, c'est tout un monde qui va disparaître… »

Avec Nous les Minuscules, le metteur en scène Ahmed Madani (Incandescences) s’attache à suivre les motivations d’une jeunesse en mouvement, qui agit à son échelle pour des causes qui l’animent profondément.

Après avoir passé une année à la rencontre de jeunes francophones (et notamment au Poche), Ahmed propose à une dizaine de ceux-ci de témoigner de leur engagement sur le plateau. L’ensemble raconte ces fameuses gouttes d’eau qui font les rivières… et forme un spectacle dans lequel tout est vrai, concret et chargé d’espoir.

« Qu’avons-nous à partager avec ces vies en devenir ? Quelles histoires les ont façonnées ? Comment parviennent-elles à tenir encore debout ? Une vie n’est minuscule que quand elle est considérée comme impuissante et sans récit. Notre projet est de révéler ces récits. »

Les témoignages recueillis auprès de jeunes (travailleurs sociaux, apprentis, agriculteurs, policiers, livreurs…) par Madani et interprétés par eux-mêmes révèlent une jeunesse lucide, engagée et active.

Production Madani Compagnie Coproducteurs  CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN, Théâtre Am Stram Gram - Genève, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, Théâtre Sénart – Scène nationale, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris Sud, Théâtre du Fil de l’eau - Ville de Pantin, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, Comédie de Picardie, Théâtre de Poche - Bruxelles, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, La Nacelle - Aubergenville - Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Soutiens L’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Centre Chorégraphique National de Nantes, Le Channel – Scène nationale de Calais

Les dates

Au Poche

01 mar.

déc. 2026

20h30

02 mer.

déc. 2026

19h30

03 jeu.

déc. 2026

19h30

04 ven.

déc. 2026

20h30

05 sam.

déc. 2026

20h30

08 mar.

déc. 2026

20h30

09 mer.

déc. 2026

19h30

10 jeu.

déc. 2026

19h30

11 ven.

déc. 2026

20h30

12 sam.

déc. 2026

20h30