Calendrier Les spectacles Réserver
|||

C'EST VOUS QUI EN PARLEZ LE MIEUX

21 janvier 2023

Après 14 représentations intenses et acclamées au Poche, l’heure est venue de laisser Violence and Son se jouer à l’Eden de Charleroi. Mais l’on ne pouvait pas terminer cette série et cette équipe – Jean-Luc Couchard, Adrien De Biasi, Léone François et Magali Pinglaut tout de même sur le plateau ! – sans leur offrir la plus belle récompense : une compilation de vos retours, à vous, spectateurs et spectatrices qui ont ri, pleuré ou simplement été bouleversés par le texte de Gary Owen (à qui l’on doit également Iphigénie à Splott) et la mise en scène de Jean-Michel Van den Eeyden (déjà à l’œuvre sur Le Grand Feu).

 

« Celles et ceux qui ne viendront pas n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes !!! »

Jean-Michel via Facebook

« Masterpiece ! Si vous avez envie d’être remué, c’est la pièce à voir ! »

Lilou via Instagram

« Une vraie claque cette pièce »

Robin via Facebook

« Courez-voir Violence and Son ! »

Simon via Instagram

« For goodness sake we need more Gary Owen (…)

ne pas oublier de dire que c’était incroyable, comme Iphigénie à Splott l’a été »

Marc via Facebook

« Allez-y direct ! »

Jean-Michel via Instagram

« Que cette pièce est une belle mécanique qui sait nous déposer avec beaucoup de rudesses au bord de nos contradictions, ou plutôt, aux limites de nos consciences et de notre genre. Bien sûr le trait est parfois forcé, mais la démonstration n’en est pas moins subtile et je comprends maintenant pourquoi il fallait terminer le spot radio en laissant entendre qu’on n’échapperait pas au débat (…) Pour le reste j’ai eu infiniment de plaisir avec ce chapelet d’intelligence qui savait enchainer avec autant de grâce subtilités, caricatures, vérités, vulgarités et brutalités pour nous conduire à la violence du sens des choses. Tous ceux qui sur le plateau servent cela le font avec énormément de talent et les présences des uns et des autres sont justes, physiques et palpables. Je veux dire en cela que les choses dépassent de loin le bord de scène et que les émotions comme les ulcérations se déversent directement dans la salle où on les y vit. Le décor lui aussi est d’une belle élégance d’ingéniosité et ce qu’il apporte est parfait. Les tons des murs, des portes, comme les lueurs qui sourdent des petits carrés de verre sont un tout délicieux même si tâché de moisissures. Mention spéciale pour la chemise de Jean-Luc qui ne pouvait pas être mieux choisie et sert le propos à merveille. Enfin note spéciale pour la bande son qui autant, quand elle est frontale et puissante, que quand elle est reculée et discrète, fait super bien le boulot. Voilà, c’est un magnifique travail où chacun a apporté sa pierre à un superbe édifice. Cela mérite de tourner un peu partout et je vous le souhaite. En tout cas le public semblait ravi autant que séduit, et de fait c’était notre sentiment à nous aussi. »

Pierre via mail

« C’est le feu »

Nancy via Instagram

« Bravo ! »

Claudio via Instagram

« Mes mains ont mis quelques secondes à applaudir, tant mon cerveau était encore au cœur de cette histoire. Parce que le théâtre est une expérience et que celle-ci te happe autant le sourire que les entrailles. J’entends en sortant de la salle ‘Ca fait réfléchir’ et pour cause… »

Marine via Instagram

Newsletter