Calendrier Les spectacles Réserver
|||

L'édito

Quelle histoire !

J’écris ces lignes quelques jours après les attentats de Bruxelles, trois semaines à peine après avoir été nommé à la direction du Théâtre de Poche. Bruxelles, la Belgique se relèvent avec dignité, mais dans le trauma des lendemains de veille.

« Quel monde laisse-t-on à nos enfants ? » me demandent des parents de l’école de ma fille. L’époque est au fatalisme, j’imagine que c’est naturel. Je sens pourtant combien le fatalisme m’indigne…

Au Poche, on est plein d’espoir. À l’échelle qui est la nôtre, nous entendons contribuer à la juste évolution de notre société, et de la civilisation. Nous entendons être au moins de ce mouvement, même si nous n’en sommes qu’une des gouttes d’eau. Cette saison, nous vous donnerons à entendre les voix de ceux qui souhaitent prendre la parole et vous dire leur histoire. Avec une sincérité absolue, avec émotion, avec courage. Et souvent avec humour. 

Ainsi dans les mois à venir, on croisera au Poche un irrésistible belgo-maghrebo-guinéo-libanais courant inlassablement après ses racines sans jamais les rejoindre; un Goncourt parlant d’engagement ;  un passeur qui vous ouvrira la jungle de Calais;  un groupe de belges et d’haïtiens vous emmenant goûter la transe du vaudou, en vous priant de lâcher-prise…  L’inénarrable Riton Liebman viendra vous parler de son désir de gloire, d’amour et de beauté, et le quatuor de comédiennes de Volcan / Une histoire du clitoris, de droit au plaisir… Et plus tard on parlera de malbouffe, des joies des mondes virtuels, de la nécessité d’un radicalisme artistique.

Ces histoires croisent certainement les vôtres. Nous les avons choisies pour vous parce qu’elles nous semblent avoir de l’universalité ; et qu’à ce titre, elles fonctionnent comme un miroir : nous nous y reconnaissons ; on se voit bien dedans… Leurs histoires, les nôtres, les vôtres vont se rencontrer.

Bien sûr, on fera la fête souvent, parce qu’elle reste à notre sens la meilleure des thérapies ; et parce que la fête c’est fun. Et parce que le bar du Poche est top. Et que dès le printemps la terrasse est ouverte… La fête, on la fera avec la quarantaine d’artistes, de comédiens, de metteurs en scène, d’auteurs, de créateurs qui feront la saison 2016/17 du Théâtre de Poche (la cinquantième dans le Bois de la Cambre)… 

Olivier Blin, directeur du Théâtre de Poche

Téléchargez le programme de saison !

Newsletter