Calendrier Les spectacles Réserver
|||

LA SOEUR DE JESUS-CHRIST au Théâtre des Doms à Avignon cet été

RENDEZ-VOUS AU THEATRE DES DOMS AVIGNON !
 
Après Le Champ de bataille en 2022, Iphigéne à Splott et Le Songe d'une nuit d'été en 2023, le Poche a l’immense plaisir de vous donner rendez-vous du 5 au 26 juillet à 16h15 pour La Soeur de Jésus-Christ au Théâtre des Doms !
 
Infos et billetterie des Doms : par ici
 
Vous souhaitez y assister en tant que professionnels ? Contactez notre directrice de production, Anouchka Vilain, sur production@poche.be 
Plus d’informations sur cette page
Trouvez ici le dossier de diffusion
 
16h15 tous les jours sauf les mercredis
Durée : 1h15 - Dès 15 ans
 
Quelques extraits de presse :
"Une scénographie spectaculaire TTT" — Télérama
"La prestation de ce jeune comédien belge est si étincelante qu’on a la sensation tenace de découvrir un futur grand nom du théâtre. Accompagné de la musicienne Florence Sauveur, Félix Vannoorenberghe nous entraîne, comme dans un long travelling, dans un récit captivant aux allures de western contemporain." — Le Monde
Quel tableau ! Mis en scène par Georges Lini, La Soeur de Jésus-Christ est une claque. Pas besoin de salle de cinéma pour voir ce film bourré de moments d’une intensité dramatique inouïe sans optique manichéenne (...) Epoustouflant monologue !Le Figaro
"Un western, un long plan-séquence à la bande originale jouée en direct par une musicienne. Une pièce coup de poing et coup de cœur, signée de l’Italien Oscar de Summa, à la puissance antique mais terriblement ancrée dans l’époque. Magistral." — Le Parisien
"La Sœur de Jésus-Christ, œuvre polyphonique d’une rare puissance, résolument féministe, est portée par un comédien qui prend date avec l’avenir. C’est la belle découverte du Festival Off d’Avignon. Incontournable." — Franceinfo
"Une de ces rares pièces dont on sort incrédule : oui, la perfection est de ce monde" — Le Canard enchaîné
"Félix Vannoorenberghe n’est pas la sœur de Jésus-Christ : le jeune comédien est bien plus (...) A lui seul, il est la foule." — L'Humanité 
"Il suffit à l’acteur d’enfiler, ici une robe, là un blouson de cuir, de serrer contre lui une chemise et de varier le ton pour voir un nouveau personnage s’animer sous nos yeux. Un monologue épique et flamboyant signé Oscar De Summa, auquel on est suspendus, captivés du premier au dernier souffle." — Le Nouvel Obs
"A la beauté de l’écriture, dont on savoure l’oralité de la langue italienne, s’ajoute un accompagnement musical dramaturgique puissant et délicat, celui de Florence Sauveur, qui joue violoncelle, accordéon et clavier." — AFP 
"Félix Vannoorenberghe et Florence Sauveur, un duo explosif qui dégomme à grands coups de Smith & Wesson 9 mm les normes dominantes du patriarcat" La Terrasse
"Une épiphanie théâtrale advient donc sur scène : nous avons la révélation d'un moment de crise qui soulève la question fondamentale des violences faites aux femmes, verbales et physiques, traitée de façon à nous questionner et donc à susciter notre esprit critique" — La Provence
"L’excellent comédien Félix Vannoorenberghe, accompagné par la musicienne Florence Sauveur, prête toute sa force à ce western au féminin" — Sceneweb
"À 30 ans, Félix Vannoorenberghe triomphe aux Doms, au Festival d'Avignon, dans la pièce, magistrale, "La Sœur de Jésus-Christ" d'Oscar de Summa, mise en scène par Georges Lini." La Libre
"Au Théâtre des Doms, le destin de Maria perce le silence et traverse la salle, efficace comme une balle de 9 mm." — Musiq3 RTBF
"La salle se lève d’un coup, emportée par la puissance et la force du jeu et du texte" — La Première RTBF
Un de ces spectacles qui vous laisse scotché à votre fauteuil, le cœur serré et l’âme retournée (...) Le jeu de Félix Vannoorenberghe est d’une précision redoutable, capte l’attention sans jamais la lâcher. Il raconte, il incarne, il hypnotise. C’est beau, c’est fort, c’est organique.” — Sud Radio
"Au salut, le public est debout, bouleversé par ce texte et ce jeune homme gracile de 29 ans qui s’offre à nous. Il a mille ans, Félix Vannoorenberghe, et vient de nous donner son sang, sa vitalité, sa grâce.  Public d’Avignon et d’ailleurs arrête toi !" — Un Fauteuil pour l'Orchestre
"Les mots font sens, c'est avec toute la virtuosité de Félix Vannoorenberghe qu'ils sortent, drus, cash, puissants. À lui seul, il campe tous les éléments du village, femmes et hommes. Une perruque, un fichu, un blouson, une jupe et vous les avez là, devant vous. Il passe de l'un à l'une, de l'une à l'autre avec un naturel saisissant. Son jeu est hypnotique. Dans la salle - bondée depuis le début du festival - on entendrait une mouche voler. Va-t-elle tirer ? Ira-t-elle jusqu'au bout ?" — Tatouvu
"Une tragédie contemporaine, puissante et lumineuse" — Arts Mouvants
"Une claque, une pépite" — ManiThea
"Un spectacle à voir absolument" —  Spectatif
"Une fable édifiante" — Hottello Theatre
 
De Oscar de Summa | Texte français Federica Martucci | Mise en scène Georges Lini | Avec Félix Vannoorenberghe | Musicienne et compositrice Florence Sauveur | Direction musicale et composition François Sauveur | Création sonore et composition Pierre Constant | Création vidéo Sébastien Fernandez | Scénographie et costumes Charly Kleinermann et Thibaut De Coster | Création lumière Jérôme Dejean | Collaboration dramaturgique Nargis Benamor. Une coproduction du Théâtre de Poche et de la Compagnie Belle de Nuit. Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et de l'ARTCENA, traduction lauréate de l’ARTCENA. 🏆 Lauréat aux Prix de la Critique 2023, « Meilleure scénographie »

Newsletter

La saison 25/26 est là !

Des militaires de retour de guerre, des chasseurs de renards, des éleveurs de pigeons, celles que la Mythologie n'a pas célébrées, les tendres qui se confient aux radios de nuit…